Développer, faire développer, évaluer des compétences de communication en Fle

Nous contacter

Gallika.net

Boîte Postale 21514
GR-55236 Panorama
Grèce

info@gallika.net

Nous suivre

Didactique versus pédagogie

Les vacances approchant, j’imagine que tout le monde, en bronzant sur la plage, se posera cent fois par jour la question de savoir ce qui peut bien distinguer la didactique de la pédagogie. Voici le produit d’un « effort de clarification » réalisé par Boissinot :

On peut affirmer schématiquement que la pédagogie définit des méthodes, des démarches qui permettent de guider l’élève dans des apprentissages variés... et l’on parle par exemple de « pédagogie différenciée » ou de « pédagogie par objectifs ». La didactique, quant à elle, s’affirme davantage comme une réflexion sur ce que l’on nomme les « savoirs savants » et la façon de les transposer - pour tout ou partie - afin de les rendre accessibles aux élèves […].

À titre d’exemple, préciser dans un devoir que, pendant que les élèves travaillent en groupe, le professeur « circule dans les rangs pour donner des conseils » relève de là pédagogie, et en l’occurrence, des façons de l’individualiser ; indiquer les questions posées aux groupes et les réponses attendues relève de la didactique. Quand on en vient à l’élaboration du commentaire composé, montrer comment s’opère le passage de l’analyse à la synthèse relève de la didactique. Expliquer comment l’élève sur sa feuille et le professeur à son tableau soulignent ou encadrent relève de la pédagogie. Certes ces exemples sont extrêmes et les frontières sont souvent plus difficiles à tracer. Didactique et pédagogie s’opposent en effet souvent seulement par des « angles d’attaque » différents. Là où la pédagogie étudie par exemple les vertus de la démarche inductive, la didactique réfléchit à l’enchaînement des questions permettant de guider les recherches des élèves. Là où la pédagogie explique qu’un élève, placé en situation de recherche, se fabrique ses propres savoirs, la didactique se préoccupe des recherches à faire mener et rassemble les moyens (choix des textes, « questionnement », documents complémentaires) donnant à ces recherches toutes les chances d’aboutir.

La pédagogie est donc largement transdisciplinaire. La didactique – même si elle doit s’ouvrir à des dimensions interdisciplinaires – se situe, elle, dans le cadre de la discipline : ce qui pose le problème de son articulation avec le champ disciplinaire concerné, pour nous ici l’enseignement du français.


3 Commentaires

  1. Nelly

    Étant donné que la migration des concepts obscurcit la recherche et la pratique, je pense que tout effort de clarification conceptuelle est nécessaire.
    Pourtant, du moment que la didactique du FLE a comme objet un processus complexe, à savoir l’enseignement/apprentissage d’une langue et d’ une culture étrangères et qu’elle est éclectique en désignant ses propres pratiques du terrain à l’aide des disciplines contributoires comme la pédagogie, pourquoi opposer (« versus ») didactique et pédagogie ?

  2. Olivier Delhaye

    Bien d’accord avec toi Nelly ;) Le « versus » du titre est un peu racoleur. Mais bon, il répond à une question (« Quelle est la différence entre ... ») mille fois posée par les étudiants et les profs, peut-être déboussolés par l’évitement systématique des considérations d’ordre pédagogique observé aux cours de didactique dispensés dans certains département de FLE, en Grèce du moins !

    On se connaît ? :)

    Nelly

    Je comprends ce que vous dites. J’ose dire que la problématique que vous posez concernant la pédagogie est encore plus généralisée. À présent qu’en France et ailleurs la didactique du FLE revendique son statut en tant que discipline autonome, le débat à des questionsépistemologiques - dans et dehors les départements dont le rôle est de proposer un fil conducteur dans la recherche - est à lancer.

    Non, on ne se connaît pas :)

Réagir

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.