Communication = motivation

C

Ce billet vient d’une autre époque (2001).

Vérifiez s’il est encore d’actualité ! 

J’aimerais rapporter une expérience vécue au début de ce mois de septembre dans 5 classes (première, seconde, troisième au collège, première et troisième au lycée) d’une école de Thessalonique et qui pourrait inspirer les profs qui désirent faire naître dans les cœurs de leurs apprenants la motivation préalable à tout apprentissage.

La promotion de l’apprentissage du français devrait passer par la pratique d’une approche réellement communicative – et donc autrement attirante ! – de la langue.

Entré dans chacune de ces classes (peu motivées au départ !), j’ai distribué aux élèves (pour la plupart, de parfaits débutants groupés par deux) l’impression d’une liste, trouvée la veille sur Internet (www.momes.net), de jeunes de leur âge à la recherche d’un correspondant.

Je leur ai demandé de choisir dans cette liste le jeune avec lequel ils auraient préféré correspondre. Je leur ai ensuite demandé de rédiger chacun le brouillon d’un e-mail adressé à la personne qu’ils avaient élue. Hormis les mots « Grèce » et « Thessalonique », aucun vocabulaire ne leur a été donné, aucune explication grammaticale, aucune traduction ! Au terme de chacune de ces leçons « zéro » (35 à 40 minutes), tous les élèves avaient rédigé, sur les modèles contenus dans la liste qui leur avait été distribuée, un message quasi parfait.

Il ne restait, en fin de cours, qu’à leur proposer de participer aux examens de français PALSO justement inspirés de l’approche communicative avec laquelle ils venaient de faire connaissance.

Personne n’a dit non, que du contraire ! Ce jour-là, 170 élèves sont sortis de l’école en manifestant le plus vif intérêt pour l’apprentissage du français et pour la certification PALSO qui sanctionnerait leurs compétences de communication…

La morale de cette petite histoire est que la promotion de l’apprentissage du français pourrait (ou devrait ?) aussi passer par la pratique d’une approche réellement communicative – et donc autrement attirante ! – de la langue.

La pratiquons-nous tous et toutes ? Et si oui, faisons-nous évaluer les compétences acquises par les examens adéquats ?

Post Scriptum

Ce texte a été publié dans la revue mensuelle Ενημέρωση de la
Πανελλήνια Ομοσπονδία Ιδιοκτητών Κέντρων Γλωσσών - PALSO
Fédération panhellénique des Directions de Centres de Langues - PALSO
Panhellenic Federation of Language School Owners - PALSO
en septembre 2000.


À propos de l' auteur

Olivier Delhaye

Professionnel de l’enseignement supérieur avec plus de 35 ans d’expérience en linguistique, expert en méthodologie d’enseignement des langues et évaluation des compétences. Co-fondateur du Méthodal OpenLab, auteur et consultant en éducation linguistique.

Lien vers Page perso

Pour citer ce billet aux normes APA7 :

Delhaye, O. (2001). Communication = motivation.  Gallika.net. https://gallika.net/?article48.

Envoyer un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Par Olivier Delhaye
Aucun commentaire
Oui, le site est en pleine restructuration ! Revenez dans quelques jours...
Un blog désormais conçu pour la lecture et la réflexion : peu d’images, un maximum d’idées.
Try Typology theme now for free! Just enter your email and get access to your test website immediately.

* Do not worry, we won't spam.

-->