Développer, faire développer, évaluer des compétences de communication en Fle

Nous contacter

Gallika.net

Boîte Postale 21514
GR-55236 Panorama
Grèce

info@gallika.net

Nous suivre

Participez : Débat public diffusé en direct par vidéoconférence

« Ressources en langues et web 2.0 : Nouvelles perspectives méthodologiques ou dernière mode ? »

  • Le Web 2.0 représente-t-il un avenir pour l’apprentissage des langues ou juste un nouvel outil complémentaire ?
  • L’influence des ressources du Web social sur les pratiques pédagogiques est-elle surestimée comme l’était celle des médias dans les années ’70 ?
  • Comment la conception de ressources en langues se développe-t-elle avec l’apparition des communautés d’apprentissage en ligne ?

Le débat portera sur les enjeux des médias sociaux pour l’évolution de ressources d’enseignement/apprentissage des langues et aussi sur le rôle du Web 2.0 dans l’apparition de nouvelles manières d’apprendre des langues étrangères.

Où et Quand ?

Le vendredi 1er octobre 2010 à 17h30 (Heure de Paris) Trouvez votre fuseau horaire ici
Diffusé en direct par vidéoconférence dans la salle Elluminate à l’adresse : http://bit.ly/9AdCPp

S’il s’agit de votre première visite sur Elluminate, pensez à venir quelques minutes à l’avance pour vérifier les fonctionnalités. La salle ouvre une demi-heure avant le début du débat.

Référence :

« Apprentissage des langues, ressources et réseaux »
Une étude publiée par les organisateurs du débat vous donne un aperçu des problématiques actuelles autour des pratiques de conception de ressources de langues intégrant le Web 2.0. Disponible en ligne en anglais et en français à l’adresse http://www.elearningeuropa.info/main/index.php?page=fix&id=47

Dans le cadre du projet « Language learning and social media : 6 key dialogues »
http://www.elearningeuropa.info/languagelearning

http://twitter.com/languages_web2

Quelques mots sur le projet européen « Language learning and social media : 6 key dialogues » (LS6)
Il s’agit d’un réseau européen composé de 14 partenaires (institutions nationales, européennes et internationales) au total issus de plusieurs pays européens (Luxembourg, France, Espagne, Pologne, Lituanie, Roumanie, Finlande, Allemagne). L’objectif est d’explorer l’usage des médias sociaux (outils web 2.0) dans l’enseignement et l’apprentissage des langues en Europe à travers six thématiques différentes. Il faut comprendre par « médias sociaux » aussi bien les TIC, les applications et services en ligne, Internet, la télévision que les outils nomades comme les téléphones portables (ordiphones). Ces outils permettent de co-construire du contenu et de faire des internautes de véritables « webacteurs » (terme employé par Pisani et Piotet (2009), qui correspond à ce que le réseau LS6 appelle « auctors » en anglais : « authors » + « actors »). Ce projet, financé par la Commission européenne se terminera en 2012 et est coordonné par Katerina Zourou (photo), de l’Université du Luxembourg.
Six conférences en ligne (des webinars) sont prévues sur les deux ans à venir. Chaque conférence sera précédée d’une publication scientifique sur le thème retenu et sera diffusée en direct sur le web, de manière ouverte (tout le monde peut s’inscrire pour les suivre et y participer grâce à l’outil de tchat intégré à la plateforme utilisée), puis sera accessible en streaming. La discussion se poursuit ensuite sur un forum dédié, ouvert pour trois mois, animé par le partenaire qui a organisé la conférence.



Lien associé :
Le débat, http://bit.ly/9AdCPp

Réagir

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.