Développer, faire développer, évaluer des compétences de communication en Fle

Nous contacter

Gallika.net

Boîte Postale 21514
GR-55236 Panorama
Grèce

info@gallika.net

Nous suivre

Wikipédia : l’encyclopédie libre !

Avez-vous entendu parler de ce merveilleux outil en ligne que constitue le Wikipédia ? On lira sur la page d’accueil de ce site que le mot Wikipédia a été conçu à partir de « Wiki », qui vient de « wiki wiki », signifiant « rapide » en hawaiien, et de « pédia », provenant du « παιδεία » grec (ça, on était bien placés pour le savoir !).

Fondé par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia a vu le jour en anglais le 15 janvier 2001. L’encyclopédie Wikipédia francophone, officiellement fondée le 23 mars 2001, fut quant à elle le premier pendant, dans une autre langue, de cette encyclopédie qui se développe depuis de manière multilingue.

Le projet Wikipédia est donc la réalisation d’une encyclopédie universelle par le biais de pages interactives du type « wiki » : un « wiki » permet la création et la modification par le tout-public de toute page. Wikipédia est la première encyclopédie généraliste à avoir été développée sous ce format.

Le contenu de Wikipédia est réutilisable selon les conditions de la « Licence de documentation libre GNU ». Ainsi, un individu ou un organisme peuvent utiliser le contenu de Wikipédia, y compris commercialement, en se conformant toutefois aux termes peu contraignants de la licence.

Les participants à Wikipédia créent également en commun et mettent en application des règles et des recommandations pour garder le projet dans un ordre de marche productif et sans heurts.

Wikipédia fait le bonheur des élèves, des étudiants et des enseignants. Un excellent matériel sur lequel faire reposer des activités d’apprentissage des langues aussi !


Réagir

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.