Une « évaluation continue » facile enfin permise, grâce aux ordinateurs !

U

Ce billet vient d’une autre époque (2000).

Vérifiez s’il est encore d’actualité ! 

Je livre dans les lignes qui suivent le résumé d’une des nombreuses questions qui ont été analysées dans le plus grand enthousiasme au cours du séminaire organisé pour les professeurs de français par l’Association PALSO dans le cadre du 18e Congrès sur l’Apprentissage des Langues Étrangères (26 novembre 2000, que voilà des nouvelles bien fraîches !).

Qu’y a-t-il de plus décourageant pour un élève que de recevoir après trois mois de cours un bulletin reflétant de mauvais résultats ? Ne fallait-il pas amener cet apprenant à revoir plus tôt son attitude face à son apprentissage ? Une bonne façon d’aider l’élève à objectiver son profil d’apprenant dans la classe est de publier au moins une fois par semaine ses résultats (mais aussi ceux des autres élèves de la classe pour qu’il puisse effectuer une comparaison) sur Intranet (mini-Internet qui ne sort par exemple pas des murs de l’école) ou sur Internet.

Une discussion bien menée avec l’ensemble des élèves en début d’année devrait conduire à un recensement – et à une prise de conscience ! – de tout ce qui peut constituer un facteur de réussite. Ce pourrait être : un cahier bien tenu, un dossier complet, de bons résultats aux interrogations, une participation active au cours, l’exécution de toutes les activités proposées et une ponctualité exemplaire.

En quelques minutes seulement, les résultats d’une évaluation suivant ces critères peuvent être reportés chaque semaine dans un tableau dressé à l’aide d’un programme comme Excel.

On peut ensuite se servir de ce tableau pour générer (en 2 minutes !) des pages web présentant les résultats sous un jour agréable. Pour les élèves - de plus en plus rares ! - qui n’ont pas un accès facile à Internet, on peut aussi imprimer ces pages web et les afficher dans la classe. Notons que la création de critères d’évaluation tels que « participation » ou « ponctualité » permet aussi d’offrir des gratifications aux élèves (rares, mais on en rencontre parfois ! et nous devons veiller à leur intégration dans la classe…) qui n’ont par exemple pas les moyens de réussir une interrogation et encore moins ceux de tenir un cahier.

Post Scriptum

Paru dans la revue mensuelle de la Panhellenic Federation of Language School Owners (PALSO) en novembre 2000.


À propos de l' auteur

Olivier Delhaye

Professionnel de l’enseignement supérieur avec plus de 35 ans d’expérience en linguistique, expert en méthodologie d’enseignement des langues et évaluation des compétences. Co-fondateur du Méthodal OpenLab, auteur et consultant en éducation linguistique.

Lien vers Page perso

Pour citer ce billet aux normes APA7 :

Delhaye, O. (2000). Une « évaluation continue » facile enfin permise, grâce aux ordinateurs !.  Gallika.net. https://gallika.net/?article37.

Envoyer un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Par Olivier Delhaye
Aucun commentaire
Oui, le site est en pleine restructuration ! Revenez dans quelques jours...
Un blog désormais conçu pour la lecture et la réflexion : peu d’images, un maximum d’idées.
Try Typology theme now for free! Just enter your email and get access to your test website immediately.

* Do not worry, we won't spam.

-->