Lyon. Un professeur de l’université de Lyon a découvert que la moitié de ses étudiants avaient utilisé l’intelligence artificielle ChatGPT pour rédiger un devoir à la maison, rapporte Le Progrès. Les étudiants ont tout de même obtenu la moyenne, faute de sanction prévue pour un tel cas de figure dans le règlement de l’établissement (lu sur 7sur7.be).
À la fac, les examens pour mes cours se font sur table, à livre ouvert et bien sûr avec accès à Internet. J’ai saisi un sujet dans chatGPT : aucune aide à espérer par les étudiants de ce côté ! Hihihi 😜
Par curiosité, j’ai saisi ensuite un sujet de production écrite de la dernière session du ΚΠγ, niveau C. Tout cela en 2 clics. Assez bluffant :
Un outil plus qu’utile
L’outil est vraiment intéressant :
- l’enseignant du Fle (pas toujours sûr de lui) peut produire des modèles dans un français qui m’a l’air parfait ;
- l’élève peut, lui aussi, trouver de l’inspiration au moment d’apprendre à rédiger.
On peut également imaginer une activité au cours de laquelle les apprenants sont appelés à modifier les artefacts de chatGPT en fonction de nouvelles contraintes, par exemple. Que du ludique, alors !
On devrait en tout cas intégrer l’usage de tels outils dans la classe puisque ces outils feront partie de l’environnement social et/ou professionnel dans lequel évolueront plus tard nos élèves.
Il reste que les activités de pure évaluation devront être soigneusement étudiées si elles se font en ligne ou avec possibilité d’accès à Internet.
Un professeur d’université découvre que la moitié de ses étudiants ont triché avec ChatGPT, https://www.7sur7.be/monde/un-professeur-duniversite-decouvre-que-la-moitie-de-ses-etudiants-ont-triche-avec-chatgpt~a633e3ac/
En résumé
Cet article relate la découverte faite par un professeur de l’université de Lyon : la moitié de ses étudiants ont utilisé ChatGPT pour tricher en rédigeant un devoir à la maison. Malgré cela, aucune sanction n’a été appliquée, car le règlement de l’établissement ne prévoit pas de mesures contre l’utilisation de ce type d’outil. L’article évoque également les usages potentiels de ChatGPT dans l’enseignement, soulignant que cet outil pourrait aider les enseignants et les étudiants, tout en nécessitant une adaptation des méthodes d’évaluation, surtout dans les contextes d’examens en ligne.
Résumé généré par ChatGPT
1 Commentaire
-
Monsieur,
Permettez-moi de me présenter, je suis Bara Amani, doctorante algérienne en langue française option sciences de langage et plus précisément en sociolinguistique urbaine.
Je me permets de solliciter votre bienveillance pour une demande qui me tient à cœur. En effet, je souhaiterais obtenir une lettre d’accueil au sein de votre établissement, afin de renforcer ma candidature à une bourse à l’étranger proposée par mon établissement universitaire et dont le dernier délai de soumission des dossiers est le 18 de ce mois de mai.
J’ai l’honneur de vous transmettre ci-joints la lettre de recommandation de ma directrice de thèse, mon CV, mon attestation d’affiliation à un labo de recherche ainsi que mon attestation d’inscription en 3e année de doctorat.
Je suis convaincue que votre lettre d’accueil pourrait grandement contribuer à l’obtention de cette bourse, et je serais infiniment reconnaissante pour toute aide que vous pourriez m’apporter.
Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Veuillez agréer l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
Bara Amani
Université Batna 2, Algérie
+213657464055
Bara Amani