Survivre en français ! Un bon exemple d’approche actionnelle

S

Dans le cadre de l’enseignement du français langue étrangère (FLE), l’activité de classement d’objets peut parfaitement s’intégrer à une approche actionnelle. Cette activité favorise à la fois l’interaction, la négociation du sens et le développement des compétences langagières. Elle repose sur une mise en situation authentique qui encourage les apprenants à collaborer, à argumenter et à prendre des décisions communes en français. Cette mise en situation ancre l’apprentissage dans une dynamique réelle où la langue devient un outil indispensable d’action.

Comment rendre une simple activité de classement captivante en FLE ? En la transformant en défi où seul le français assure la survie.

Je propose que vous visionniez d’abord cette petite vidéo initialement trouvée sur TikTok (6 minutes à ajouter au temps de lecture de cet article) :

Cette vidéo n’a pas de visée pédagogique à proprement parler, mais elle illustre parfaitement une interaction sociale réelle, bien loin d’un exercice scolaire rigide. Pourquoi ne pas nous en inspirer ?

La consigne d’activité proposée aux apprenants pourrait être la suivante :

« Vous êtes un groupe de survivants qui viennent de se retrouver perdus dans le désert du Sahara après un accident. Parmi les membres de votre groupe, certains ne comprennent pas notre/nos langues, mais bien le français. Vous avez réussi à rassembler plusieurs objets autour de vous. Pour vous organiser et maximiser vos chances de survie, vous devez classer ces objets en fonction de leur utilité et expliquer pourquoi vous les rangez ainsi. Vous devrez défendre vos choix face aux autres groupes. Bonne chance, et surtout... parlez bien français si vous voulez être compris de tous ! »

Objectifs didactiques et pédagogiques

L’activité vise plusieurs objectifs :

  • Développer les compétences de communication orale (argumentation, interaction, prise de parole en continu et en interaction).
  • Favoriser l’enrichissement lexical en lien avec les objets du quotidien, les catégories sémantiques et les critères de classification.
  • Encourager la coopération et le travail d’équipe.
  • Stimuler la pensée critique et la capacité à justifier ses choix.

Déroulement de l’activité

1. Mise en situation

  • L’enseignant présente un ensemble d’objets (photos, objets réels comme dans la vidéo ou images projetées).
  • Il explique que les apprenants doivent les classer selon les critères de leur choix (utilité, matière, fonction, priorité, etc.).
  • Contexte linguistique imposé : Pour rendre l’usage du français naturel et nécessaire, la consigne précise que certains membres du groupe ne parlent que français. L’usage de cette langue est donc indispensable pour assurer la communication et la survie.

2. Travail en groupe

  • Si les apprenants sont divisés en petits groupes, on peut imaginer qu’ils interagissent dans un premier temps en langue première : une façon d’encourager tout le monde à s’exprimer.
  • En plénière, les apprenants discuteront et justifieront ensuite leurs choix en français.

3. Mise en commun et discussion

  • Chaque groupe présente son classement et justifie ses choix.
  • Un débat s’engage pour comparer les différentes classifications.
  • L’enseignant anime la discussion en reformulant éventuellement ce qui a été exprimé maladroitement et en sollicitant des explications supplémentaires.

4. Retour sur ce qui se révèle être une expérience sociale

  • Vers la fin du cours, l’enseignant explique que l’activité proposée est inspirée d’une véritable expérience sociale. Il peut par ailleurs faire voir la vidéo puisée sur TikTok.
  • Les apprenants réfléchissent, éventuellement en langue première, à l’apport de l’activité : qu’ont-ils appris sur leurs capacités à interagir ?

Expérience et observations

Au fil de ma longue carrière, j’ai souvent utilisé cette activité dans une version où les apprenants devaient survivre... sur la Lune !

Plusieurs constats émergeaient :

  • L’implication des apprenants était forte, car la tâche était concrète et stimulante.
  • Les interactions étaient riches, souvent marquées par des reformulations et des ajustements linguistiques.
  • Les différences culturelles ou autres apparaissaient dans les critères de classement et ouvraient ainsi des discussions intéressantes sur les perceptions et valeurs.
  • Cette activité renforçait la compétence pragmatique et la fluidité orale en créant un cadre propice à l’usage spontané de la langue cible.

Cette activité de classement d’objets constitue en fait un excellent exemple de démarche actionnelle. Elle engage les apprenants dans une dynamique de communication réelle, « motivante et motivée », comme j’aime dire ! Elle leur permet de mobiliser des stratégies discursives et encourage un apprentissage contextualisé du français. Son intégration dans le cours de FLE apporte une dimension à la fois ludique et formatrice, tout en valorisant l’autonomie des apprenants et leur capacité à construire du sens ensemble.

Et pour ceux ou celles qui auraient voulu pouvoir parcourir une liste des principaux résultats d’apprentissage attendus, la voici :

1. Résultats linguistiques

  • Développement des compétences orales : argumenter, expliquer, reformuler.
  • Enrichissement lexical : objets du quotidien, catégories sémantiques, critères de classification.
  • Amélioration de la grammaire en contexte : structures argumentatives, expressions de justification, articulation du discours (connecteurs logiques).
  • Fluidité et spontanéité : prise de parole dans un cadre naturel et motivant.

2. Résultats cognitifs

  • Développement de la pensée critique : analyser, hiérarchiser les informations, justifier des choix.
  • Capacité à catégoriser : créer des critères de classification pertinents.
  • Mise en œuvre de stratégies de résolution de problèmes : prise de décision collective sous contrainte.

3. Résultats pragmatiques et interactionnels

  • Adaptation à une situation de communication : utilisation du français comme langue véhiculaire nécessaire.
  • Gestion des échanges en interaction : prise de parole, écoute active, négociation du sens.
  • Développement de la compétence pragmatique : reformulation, ajustement du discours selon le contexte et l’interlocuteur.

4. Résultats sociaux et collaboratifs

  • Apprentissage du travail en équipe : coopération, confrontation des idées, compromis.
  • Respect des points de vue et des différences culturelles : acceptation des critères de classement différents selon les individus et les contextes.
  • Développement de l’empathie et de l’écoute active.

5. Résultats affectifs et motivationnels

  • Engagement et plaisir d’apprendre : activité immersive et stimulante.
  • Réduction de l’anxiété langagière : mise en situation ludique et contextualisée.
  • Renforcement de la confiance en soi : participation active et valorisation de la prise de parole en français.

Finalement, cette activité dépasse largement le simple classement : elle transforme la langue en un outil d’action, engageant et motivant.

Post Scriptum

À la question de l’âge potemtiel des apprenants ou du niveau de l’examen auquel ils se préparent éventuellement, je répondrais : de 10 à ∞ ans ; à un examen du niveau B1, B2, C1 ou C2. À nous d’adapter à nos publics la formulation de la consigne et de préciser nos attentes exactes.

En résumé

Cet article présente une activité de classement d’objets conçue pour favoriser l’interaction et la négociation du sens en classe de FLE. Inspirée d’une expérience sociale issue de TikTok, cette mise en situation plonge les apprenants dans un scénario de survie où l’usage du français est une nécessité. L’exercice encourage la coopération, l’argumentation et l’enrichissement lexical, tout en renforçant la compétence pragmatique. Observations et retours d’expérience montrent que cette démarche actionnelle stimule fortement la motivation et l’implication des apprenants. — Résumé généré par l’IA.

Actionnel, quand tu nous tiens !

À propos de l' auteur

Olivier Delhaye

Professionnel de l’enseignement supérieur avec plus de 35 ans d’expérience en linguistique, expert en méthodologie d’enseignement des langues et évaluation des compétences. Co-fondateur du Méthodal OpenLab, auteur et consultant en éducation linguistique.

Lien vers Page perso

Pour citer ce billet aux normes APA7 :

Delhaye, O. (2025). Survivre en français ! Un bon exemple d’approche actionnelle.  Gallika.net. https://gallika.net/?article989.

Envoyer un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Par Olivier Delhaye
Aucun commentaire
Oui, le site est en pleine restructuration ! Revenez dans quelques jours...
Un blog désormais conçu pour la lecture et la réflexion : peu d’images, un maximum d’idées.
Try Typology theme now for free! Just enter your email and get access to your test website immediately.

* Do not worry, we won't spam.

-->