Développer, faire développer, évaluer des compétences de communication en Fle

Nous contacter

Gallika.net

Boîte Postale 21514
GR-55236 Panorama
Grèce

info@gallika.net

Nous suivre

L'effet Pygmalion

Pygmalion à l’école

Le regard posé par l’enseignant sur les enseignés joue un rôle déterminant dans leurs résultats scolaire.

Avez-vous eu vent de cette expérience de psychologie scolaire menée aux Etats-Unis par Robert Rosenthal et rapportée dans son livre devenu classique : Pygmalion à l’école ?

Des psychologues se présentent à la rentrée scolaire dans une école primaire et expliquent au corps enseignant qu’ils vont appliquer aux élèves un test, dit « de Harvard », destiné à déceler, parmi les enfants, ceux dont les résultats scolaires risquent de progresser de façon importante dans l’année à venir.

Le test passé, les psychologues donnent aux instituteurs les listes des élèves ainsi susceptibles de progrès. Ils se gardent bien de révéler que ces listes ont été composées au hasard !

En fin d’année scolaire, les psychologues reviennent dans l’école et procèdent à de nouveaux tests classiques. Dans toutes les classes, les observations et les scores obtenus mettent en évidence la progression des résultats scolaires des enfants de la liste-bidon et une augmentation sensible de leur quotient intellectuel…

Rosenthal a ainsi démontré de façon scientifique que le regard posé par l’enseignant sur chacun des enseignés joue un rôle déterminant dans son acquisition de connaissances/compétences et dans ses résultats scolaires.

Paru dans la revue mensuelle de la Panhellenic Federation of Language School Owners (PALSO) en mars 2000.


Professionnel de l’enseignement supérieur avec plus de 35 ans d’expérience en linguistique, expert en méthodologie d’enseignement des langues et évaluation des compétences. …

1 Commentaire

  1. luc

    Oui je connaissais ce test et je pense que bon nombre de mes collègues enseignants devraient toujours avoir cette expérience en tête...

Réagir

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.