Une simple croyance peut-elle influencer la réussite d’un élève ? L’expérience menée par Robert Rosenthal dans une école primaire américaine révèle que les attentes des enseignants ont un impact direct sur les performances scolaires des élèves. Un phénomène connu sous le nom d’effet Pygmalion, qui questionne notre manière d’enseigner et d’évaluer.
Avez-vous eu vent de cette ancienne mais célèbre expérience de psychologie scolaire menée aux États-Unis par Robert Rosenthal et rapportée dans son livre devenu classique : Pygmalion à l’école ?
Rapidement raconté sur TikTok ou sur YouTube, ça donne ceci :
Des psychologues se présentent donc à la rentrée scolaire dans une école primaire et expliquent au corps enseignant qu’ils vont appliquer aux élèves un test, dit « de Harvard », destiné à déceler, parmi les enfants, ceux dont les résultats scolaires risquent de progresser de façon importante dans l’année à venir.
Le test passé, les psychologues donnent aux instituteurs les listes des élèves ainsi susceptibles de progrès. Ils se gardent bien de révéler que ces listes ont été composées au hasard !
En fin d’année scolaire, les psychologues reviennent dans l’école et procèdent à de nouveaux tests classiques. Dans toutes les classes, les observations et les scores obtenus mettent en évidence la progression des résultats scolaires des enfants de la liste-bidon et une augmentation sensible de leur quotient intellectuel…
Rosenthal a ainsi démontré de façon scientifique que le regard posé par l’enseignant sur chacun des enseignés joue un rôle déterminant dans son acquisition de connaissances/compétences et dans ses résultats scolaires.
Ce texte est extrait de : Delhaye, O. (2023). Méthodologie de l’enseignement/apprentissage du français, langue étrangère. [Matériel de cours]. Université Aristote de Thessaloniki.
Pour en savoir plus : Rosenthal R., Jacobson L. (1971). – Pygmalion à l’école. L’attente du maître et le développement intellectuel des élèves. Casterman.
En résumé
L’expérience de Robert Rosenthal et Lenore Jacobson, menée dans une école primaire, démontre que les attentes des enseignants influencent directement la réussite des élèves. En attribuant arbitrairement à certains élèves un fort potentiel de progression, les chercheurs ont constaté que ces enfants ont effectivement obtenu de meilleurs résultats en fin d’année. Ce phénomène, connu sous le nom d’effet Pygmalion, met en évidence le rôle fondamental du regard pédagogique dans l’acquisition des connaissances et des compétences. Cette étude soulève ainsi des questions essentielles sur l’attitude des enseignants et les biais inconscients qui peuvent influer sur le parcours scolaire des élèves.
— Résumé généré par l’IA.
1 Commentaire
-
Oui je connaissais ce test et je pense que bon nombre de mes collègues enseignants devraient toujours avoir cette expérience en tête...
luc