Développer, faire développer, évaluer des compétences de communication en Fle

Nous contacter

Gallika.net

Boîte Postale 21514
GR-55236 Panorama
Grèce

info@gallika.net

Nous suivre

Préparer une synthèse de documents

« Quelle est la technique que vous proposez afin de préparer une synthèse de documents et un essai argumenté sur le sujet des documents ? » (Excellente question trouvée sur les anciens forums de profs.gallika.net)

Pour ce qui est de la synthèse de documents, on peut former des groupes de travail dans la classe et distribuer à chaque groupe un dossier contenant trois documents authentiques trouvé sur Internet et parlant d’un même sujet. Il ne reste plus qu’à prêter aux élèves une identité sociale et des intentions qui justifient la création, par leurs soins, d’un texte qui fait la synthèse de ces documents. On devrait pouvoir trouver des exemples de pareilles consignes dans le C1-C2 du ΚΠγ.

Si l’on veut établir une progression basée sur le degré de difficulté des activités proposées, on peut commencer par donner des documents authentiques rédigés en français, ensuite, des documents authentiques rédigés en grec, puis des documents oraux en français. Le plus dur sera bien sûr de faire réaliser en français une synthèse de documents oraux prononcés en grec, nyerk yerk yerk !

Pour ce qui concerne l’essai argumenté, il faut d’abord soumettre aux apprenants des modèles d’essais argumenté dans lesquels les apprenants pourront pêcher les articulateurs, les verbes qui expriment l’attitude, la prise de position, etc. On peut en trouver des milliers sur Google en saisissant simplement l’expression « essai sur » entre parenthèses dans la boîte de recherche.

L’observation et l’exploitation de ces documents modèles peut être appuyée par des activités – en outre ludiques ! – comme la remise dans l’ordre des paragraphe d’un texte argumentatif, le complètement de lacunes justement pratiquées là où s’exprime l’articulation du texte, la sélection par les apprenants de phrases jugées plus proches que d’autres de la cohérence des textes observés, etc.


Professionnel de l’enseignement supérieur avec plus de 35 ans d’expérience en linguistique, expert en méthodologie d’enseignement des langues et évaluation des compétences. …

Réagir

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.