Les opérateurs de la Francophonie

L

Ce billet vient d’une autre époque (2004).

Vérifiez s’il est encore d’actualité ! 

Mûs et émus par l’intervention de *skouzi* sur le forum général, nous regroupons ci-dessous les opérateurs de la francophonie, l’adresse de leurs excellents sites et une brève description de leur rôle. Ces liens peuvent aussi contribuer à l’étude de la mercatique du FLE.


AIF - L’Agence Intergouvernementale de la Francophonie
 Opérateur principal de l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Agence intergouvernementale de la Francophonie regroupe 50 Etats et gouvernements répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d’une langue commune : le français.

APF - L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie
 L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie regroupe 73 parlements répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des Droits de l’homme et la diversité culturelle.

AUF - L’Agence Universitaire de la Francophonie
 L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une institution multilatérale qui soutient la coopération et la solidarité entre les institutions universitaires travaillant en français. Elle contribue également au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

TV5
 Première chaîne mondiale de télévision en français, TV5 est un espace d’expression plurielle. Une chaîne généraliste qui propose une vision originale du monde à travers une information et une programmation soucieuses de faire connaître et partager la diversité des cultures et des points de vue.

USA - L’Université Senghor d’Alexandrie
 L’Université Senghor a pour objectif de former et de perfectionner des cadres et des formateurs de haut niveau et d’orienter leurs aptitudes vers l’action et l’exercice des responsabilités en Afrique dans certains domaines prioritaires pour le développement africain.

AIMF - L’Association Internationale des Maires Francophones
 L’AIMF a pour vocation de rassembler et de fournir une tribune internationale aux maires et responsables des capitales et métropoles où le français est la langue officielle, la langue de communication ou une langue largement utilisée. Avec les villes qui la composent, l’AIMF établit une coopération étroite dans les domaines de l’activité municipale, en rendant concrète la solidarité entre ses membres.

AIMF - Le Comité International des Jeux de la Francophonie
 (ajouté par notre Isabelle Barrière nationale, merci Isabelle : ) « Un autre organisme, anecdotique mais qui rassemble les pays de la Francophonie d’une manière moins austère : les jeux de la Francophonie, je sais, personne n’en parle, mais c’est dommage, c’est une belle idée ! »


À propos de l' auteur

Olivier Delhaye

Professionnel de l’enseignement supérieur avec plus de 35 ans d’expérience en linguistique, expert en méthodologie d’enseignement des langues et évaluation des compétences. Co-fondateur du Méthodal OpenLab, auteur et consultant en éducation linguistique.

Lien vers Page perso

Pour citer ce billet aux normes APA7 :

Delhaye, O. (2004). Les opérateurs de la Francophonie.  Gallika.net. https://gallika.net/?article129.

Envoyer un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Par Olivier Delhaye
Aucun commentaire
Oui, le site est en pleine restructuration ! Revenez dans quelques jours...
Un blog désormais conçu pour la lecture et la réflexion : peu d’images, un maximum d’idées.
Try Typology theme now for free! Just enter your email and get access to your test website immediately.

* Do not worry, we won't spam.

-->