L’école de Sudbury valley (Ontario) a été créée en 1968 par Daniel Greenberg et Minsy Sadofsky. Depuis une trentaine d’écoles fonctionnant selon le même modèle ont été ouvertes partout dans le monde.
Ses principes :
– Tout individu est curieux de nature et le meilleur et le plus efficace des apprentissages s’effectue lorsqu’il est décidé et poursuivi par la personne qui apprend.
– Chacun est créatif si on lui laisse la possibilité de développer ses talents particuliers.
– La non séparation des différentes classes d’âge encourage le développement de chacun.
– La liberté est essentielle au développement du sens des responsabilités
Une école Sudbury est un endroit où chacun est responsable de son emploi du temps. Ici les élèves, quel que soit leur âge (5 à 18 ans), décident eux-mêmes ce qu’ils font, quand et comment. Le personnel et le matériel sont à la disposition de l’élève lorsque celui-ci en a besoin.
Aucun cours n’est obligatoire.
Les élèves ne cherchent pas à apprendre quelque chose mais plutôt à faire quelque chose.
L’école est dirigée par une assemblée qui se réunit une fois par semaine.
Le règlement de l’école, l’achat et l’utilisation de matériel, est décidée par vote.
Les infractions au règlement de l’école sont prises en charge par un comité judiciaire élu par l’assemblée.
À la fin de la scolarité de l’élève, un examen est organisé, au cours duquel cet élève défend une thèse par écrit et oralement. C’est l’assemblée qui décide s’il faut lui accorder ou non son diplôme.
Sources : Bernard Geyer, L’école Sudbury Valley. Traductions de textes du site de l’école de Sudbury Valley. http://bernardgeyer.com
Sources : Bernard Geyer, L’école Sudbury Valley. Traductions de textes du site de l’école de Sudbury Valley. , http://bernardgeyer.com
Également paru dans Ενημέρωση, septembre 2011