Ζήτημα 3ο
Vos élèves se préparent pour partir en France. Ils seront hébergés dans des familles françaises. Compte tenu des différences culturelles entre les deux pays, quels seront les conseils que vous leur donnerez afin de leur éviter de se trouver dans des situations désagréables.
N’oubliez pas de mentionner pour chaque situation, ce qui se passe en Grèce.
Vos conseils porteront sur :
– l’horaire des repas, la façon de cuisiner et de servir les plats ;
– les heures d’appels téléphoniques ;
– la façon de saluer les copains à l’école ;
– l’utilisation des différents niveaux de langue.
Rédigez de chaque conseil une situation en 40 mots ± 10%.
Proposition de réponse
ATTENTION !
Les Français n’ont pas toujours les mêmes habitudes que nous :
Les repas sont pris à des heures plus régulières et surtout plus tôt. Si la viande vous paraît peu cuite, c’est normal ! Ne plongez pas votre fourchette dans les plats, attendez qu’on vous serve ou qu’on vous prie de vous servir. Chez nous en Grèce, on téléphone à n’importe quelle heure aux amis (sauf peut-être à l’heure de la sieste). Si vous devez téléphoner quelque part en France, jamais avant 9 heures ni après 21 heures ! C’est un crime… Ne vous étonnez pas si vos amis français (et leurs amis aussi !) vous embrassent sur la joue quand vous les rencontrez pour la première fois dans la journée. À Paris, on se fait la bise (une fois) ou on s’embrasse (souvent quatre fois), même entre garçons !!! Pour être certains de ne pas être impolis, ne tutoyez personne avant d’y être invités, sauf les jeunes de votre âge, bien entendu. Vous apprendrez certainement quelques nouvelles expressions qui ne doivent pas être répétées devant n’importe qui : putain, merde, etc.
|
/B_source2>
Professionnel de l’enseignement supérieur avec plus de 35 ans d’expérience en linguistique, expert en méthodologie d’enseignement des langues et évaluation des compétences. …