Les signes de ponctuation sont toujours suivis d’une espace [1]. Les signes de ponctuations composés de 2 traits ou points sont également précédés d’une espace. Ainsi, par exemple, on ménage des espaces avant et après deux-points [ : ], un point-virgule [ ; ], des guillemets français [ « ].
Ce qu’il faut absolument savoir avant de commencer à saisir un texte sur Word.
Pour résoudre le problème du point d’interrogation [ ? ] ou des deux-points [ : ] qui se retrouvent seuls au début de la ligne suivante, on doit remplacer l’espace qui les précède par une espace spéciale (une espace dite « insécable ») appelée en appuyant simultanément sur les touches [ SHIFT ], [ CTRL ] et [ SPACE ] du clavier.
Sur Word, l’ajout d’espaces insécables avant et/ou après les signes de ponctuations qui en imposent l’usage se fait automatiquement [2]. Pour s’en convaincre, on peut cliquer sur le bouton [ ¶ ] dans le bandeau supérieur du logiciel :
Cette petite phrase : « Bonjour ! »
apparaîtra ainsi
Cette·petite·phraseo :·« oBonjouro !o »
· = espace normale
o = espace insécable
La combinaison des touches [ CTRL ] et [ – ] (dans le pavé numérique, pas ailleurs !) permet d’imprimer un tiret [ – ] [3], sorte de trait d’union plus large, semblable à ceux qui précèdent les répliques dans la transcription des pièces de théâtre) plutôt qu’un simple trait d’union [ - ].

__________
[1] Le substantif espace est féminin lorsqu’il se réfère à la composition typographique : au lieu de dire un espace, on dit alors une espace.
[2] Pour peu, bien sûr, que la langue française dans laquelle le texte est rédigé ait été déclarée.
[3] Ce tiret est dit « tiret demi-cadratin ».
En résumé
Cet article explore les règles typographiques essentielles à respecter lors de la saisie de texte sous Microsoft Word, en mettant l’accent sur la gestion des espaces et des signes de ponctuation. Il rappelle que les signes de ponctuation doubles (comme les deux-points, le point-virgule ou les guillemets français) doivent être précédés d’une espace insécable pour éviter qu’ils ne se retrouvent isolés en début de ligne. L’article explique également comment Word gère automatiquement ces espaces lorsqu’un texte est correctement configuré en français. Enfin, il aborde l’utilisation du tiret demi-cadratin (–), plus large que le trait d’union classique, et qui s’insère via une combinaison spécifique de touches. Ces règles de composition typographique permettent d’obtenir une mise en page soignée et conforme aux usages de l’édition. — Résumé généré par l’IA.

Machine à écrire (1975) 😂
© Unsplash.com | Licence CC0
Envoyer un commentaire