Les signes de ponctuations sont toujours suivis d’une espace [3]. Les signes de ponctuations composés de 2 traits ou points sont également précédés d’une espace. Ainsi, par exemple, on ménage des espaces avant et après deux-points [ : ], un point-virgule [ ; ], des guillemets français [ « ].
Pour résoudre le problème du point d’interrogation [ ? ] ou des deux-points [ : ] qui se retrouvent seuls au début de la ligne suivante, on doit remplacer l’espace qui les précède par une espace spéciale (une espace dite « insécable ») appelée en appuyant simultanément sur les touches [ SHIFT ], [ CTRL ] et [ SPACE ] du clavier.
Sur Word, l’ajout d’espaces insécables avant et/ou après les signes de ponctuations qui en imposent l’usage se fait automatiquement [4]. Pour s’en convaincre, on peut cliquer sur le bouton [ ¶ ] dans le bandeau supérieur du logiciel :
Cette petite phrase : « Bonjour ! »
apparaîtra ainsi
Cette·petite·phraseo :·« oBonjouro !o »
· = espace normale
o = espace insécable
La combinaison des touches [ CTRL ] et [ – ] (dans le pavé numérique, pas ailleurs !) permet d’imprimer un tiret [ – ] [5], sorte de trait d’union plus large, semblable à ceux qui précèdent les répliques dans la transcription des pièces de théâtre) plutôt qu’un simple trait d’union [ - ].
__________
[1] Pour peu, bien sûr, que la langue dans laquelle le texte est rédigé ait été déclarée.
[2] Ce tiret est dit « tiret demi-cadratin ».
[3] Le substantif espace est féminin lorsqu’il se réfère à la composition typographique : au lieu de dire un espace, on dit alors une espace.
[4] Pour peu, bien sûr, que la langue dans laquelle le texte est rédigé ait été déclarée.
[5] Ce tiret est dit « tiret demi-cadratin ».