Si, comme le célèbre psychologue de l’éducation Jérome Bruner (1996), vous pensez que « l’école doit être un endroit où les apprenants s’aident les uns les autres à apprendre, chacun selon ses aptitudes », vous apprécierez les principes énoncés ci-après, et les pratiques inhérentes.
Ces pratiques ont toutes été longuement expérimentées cette année – et avec le plus grand succès – au Département de Langue et de Littérature Françaises de l’Université Aristote de Thessalonique, puis dans de (…)
Accueil > Mots-clés > Environnements & Outils > CECR et compléments
CECR et compléments
Articles
-
Dans nos écoles, les apprenants s’aident-ils les uns les autres à apprendre ?
5 septembre 2015, par Olivier Delhaye -
Acrostiches de prénoms
27 octobre 2015, par Isabelle BarrièreCréation d’un texte avec contrainte dès le niveau A1 (acquis). Cette séance va permettre aux apprenants de découvrir et de créer un texte avec une structure particulière, tout en découvrant une facette culturelle d’une langue, les prénoms, et favorisant l’acquisition ou la révision de la caractérisation.
-
Êtes-vous bien un adepte de l’approche communicative ?
3 janvier 2006, par Olivier DelhayePour le savoir, placez une croix en regard des convictions que vous partagez.
- Au moment d’aborder un document écrit ou oral, je fais systématiquement repérer les indices linguistiques ou non, permettant d’émettre ou de confirmer des hypothèses sur le genre auquel appartient un document, sur les intentions de son rédacteur, sur le comportement qu’il devrait induire et, enfin, sur les paramètres sociologiques qui conditionnent certains choix stratégiques ou linguistiques. Aucun des (…) -
Le CECR en niveaux (B2)
21 juillet 2016, par Isabelle BarrièreLe CECRL, document désormais incontournable dans l’enseignement des langues étrangères, propose des descripteurs de compétences regroupés par niveau. Ces niveaux, communs, du moins dans leur nomination, sont des soutiens et des références pour la mise en place de programmes linguistiques, de pratiques évaluatives et d’outils pédagogiques.
-
Les manuels de fle et le CECR
15 juin 2008La série Le tour de France, d’Europe, du Monde et le CECR.
Après la publication en 2002 du Cadre Européen Commun de Références pour les langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) et son immense succès, tous les auteurs de manuels actuels destinés à l’enseignement d’une langue étrangère en Europe essaient de se conformer à la philosophie et aux recommandations du livre, et notamment les auteurs de manuels de Français Langue Étrangère.
La série Le tour de France, d’Europe, du Monde (…) -
Le jeu en classe de langue
2 mai 2011, par Olivier Delhaye« Pour une exploitation raisonnée (et motivante !) des activités ludiques en classe de langue étrangère, seconde ou maternelle »
-
L’actionnel en pratique : décryptage des notions clés à travers une tâche de niveau A1
3 mai 2025, par Olivier Delhaye« Descripteurs, indicateurs, compétences générales, stratégies... Les mots-clés de l’actionnel au niveau A1 »
-
Le CECR en niveaux (C1)
21 juillet 2016, par Isabelle BarrièreLe CECRL, document désormais incontournable dans l’enseignement des langues étrangères, propose des descripteurs de compétences regroupés par niveau. Ces niveaux, communs, du moins dans leur nomination, sont des soutiens et des références pour la mise en place de programmes linguistiques, de pratiques évaluatives et d’outils pédagogiques.
-
Propositions d’activités pour « faire parler » nos élèves
20 janvier 2015, par Olivier DelhayeQue ce soit en classe ou en cours particulier, le professeur de langue est souvent confronté à des élèves qui prennent rarement et/ou difficilement la parole. Les raisons peuvent en être diverses. Le plus souvent pourtant, c’est d’un manque de confiance en soi que souffrent ces élèves taciturnes. Plusieurs techniques sont à la disposition de l’enseignant pour les encourager à prendre la parole.
Faire disparaître le public
Les élèves timides redoutent la critique du public qui les entend (…) -
Honneur aux compétences transversales !
5 septembre 2015, par Olivier DelhayeLe professeur entre dans la classe. Il y découvre de charmants élèves. Mais des élèves tellement agités qu’il arrive difficilement à lancer de premières activités d’apprentissage. Des questions commencent à fuser : « À quoi ça sert ? ».