L’ambassade de France a relancé une politique boursière innovante en 2004, en y associant des entreprises partenaires. Il s’agit du programme VRIka !
Public visé
VRIka ! soutient financièrement les étudiants grecs ou binationaux souhaitant poursuivre leurs études en France dans une perspective de retour.
VRIka ! offre des bourses à des étudiants grecs titulaires ou en année terminale d’un diplôme (Πτυχίο) d’une université (AEI), d’un institut supérieur d’enseignement technologique (ATEI) ou tout titre jugé équivalent par l’ENIC-NARIC grec (ΔΟΑΤΑΠ) souhaitant suivre leurs études post-diplômes (Master recherche, Master professionnel, MASTER ou MBA) en France. VRIka ! soutient en priorité les cursus en ingénierie, finances, informatique ou nouvelles technologies, droit ou architecture, sans toutefois exclure les autres disciplines.
Les boursiers Vrika ! sont originaires de : Université Nationale Polytechnique d’Athènes, Université du Pirée, Université Panteion, Université des Sciences Economique ASOEE, Université Aristote de Thessalonique.
Bourse
La bourse est au minimum de 10 000 €. Elle comprend :
– 8 000 € de bourse de vie ;
– Le statut de Boursier du Gouvernement Français, qui exonère de frais d’inscription dans les universités et écoles publiques d’ingénieur et de commerce, et permet d’être prioritaire pour l’admission en résidence étudiante ;
– Une couverture sociale, mutuelle comprise, incluant conjoint-e et enfants ;
– Un accueil et une aide personnalisée lors de l’arrivée en France ;
– Un stage de français dans les Instituts Français d’Athènes ou de Thessalonique avant le départ.
Les boursiers peuvent également bénéficier de l’allocation supplémentaire de logement.
Candidatures
Les candidatures d’étudiants non francophones sont acceptées. Priorité sera donnée aux candidats ne bénéficiant pas de la nationalité française et âgés de 28 ans maximum dans l’année de la sélection
Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne jusqu’à la fin de mai.
VRIκα !, http://www.vrika.org/visitors/