Développer, faire développer, évaluer des compétences de communication en Fle

Nous contacter

Gallika.net

Boîte Postale 21514
GR-55236 Panorama
Grèce

info@gallika.net

Nous suivre

Machine à écrire (1975)

Composition et ponctuation sur Word

Les signes de ponctuations sont toujours suivis d’une espace [1]. Les signes de ponctuations composés de 2 traits ou points sont également précédés d’une espace. Ainsi, par exemple, on ménage des espaces avant et après deux-points [ : ], un point-virgule [ ; ], des guillemets français [ « ].

Pour résoudre le problème du point d’interrogation [ ? ] ou des deux-points [ : ] qui se retrouvent seuls au début de la ligne suivante, on doit remplacer l’espace qui les précède par une espace spéciale (une espace dite « insécable ») appelée en appuyant simultanément sur les touches [ SHIFT ], [ CTRL ] et [ SPACE ] du clavier.

Sur Word, l’ajout d’espaces insécables avant et/ou après les signes de ponctuations qui en imposent l’usage se fait automatiquement [2]. Pour s’en convaincre, on peut cliquer sur le bouton [ ¶ ] dans le bandeau supérieur du logiciel :

Cette petite phrase : « Bonjour ! »

apparaîtra ainsi

Cette·petite·phraseo :·« oBonjouro !o »

· = espace normale
o = espace insécable

La combinaison des touches [ CTRL ] et [ – ] (dans le pavé numérique, pas ailleurs !) permet d’imprimer un tiret [ – ] [3], sorte de trait d’union plus large, semblable à ceux qui précèdent les répliques dans la transcription des pièces de théâtre) plutôt qu’un simple trait d’union [ - ].

__________

[1Le substantif espace est féminin lorsqu’il se réfère à la composition typographique : au lieu de dire un espace, on dit alors une espace.

[2Pour peu, bien sûr, que la langue dans laquelle le texte est rédigé ait été déclarée.

[3Ce tiret est dit « tiret demi-cadratin ».


Didacticien des langues-cultures, université Aristote de Thessalonique. Domaines de spécialités : méthodologie de l’enseignement/apprentissage des langues, psychométrie, métrologie, …

Réagir

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.