Apprendre/enseigner le français, langue étrangère, en Grèce ou … ailleurs !

Nous contacter

Gallika.net

Boîte Postale 21514
GR-55236 Panorama
Grèce

info@email.com

Nous suivre

Galette des Rois 2010

Une leçon de culture pour ces « pauvres enfants » dont les livres sont bourrés de tests et de grammaire !

J’aimerais partager avec mes collègues de Gallika.net mon expérience de classe.

Cette année, pour la première fois, j’ai préparé pour mes élèves du primaire des galettes des rois. J’avais essayé de le faire l’année dernière aussi mais il s’agissait plutôt d’un mélange de cultures puisque d’une part, la galette était une vraie « βασιλόπιτα » bien grecque et que, de l’autre, le gagnant portait une couronne !

Alors, cette année, j’ai trouvé une recette de galette des rois à la française et je me suis mise à préparer des galettes et des couronnes pour mes élèves !

Le jour J ,après leur avoir expliqué la coutume du jour de l’Épiphanie et après avoir signalé les différences et les ressemblances avec la coutume grecque, je leur ai présenté la galette et ils ont été enthousiasmés ! Ils l’ont dégustée – ils l’ont trouvée tout à fait délicieuse ! –, on a pris des photos et on s’est bien amusés tout en découvrant la culture française !

Le top de l’histoire est que dans une des écoles où je travaille, la prof d’allemand était absente et ses élèves ont participé, eux aussi, à notre galette des rois et c’est l’une d’entre eux qui a trouvé la fève !

Une leçon de culture pour ces « pauvres enfants » dont les livres sont bourrés de tests et de grammaire !


2 Commentaires

  1. Olivier Delhaye

     :) Génial, Anna ! Que leur as-tu concocté pour Pâques ?

  2. Anna Martika

    Malheureusement cette année, faute de temps (préparation pour le 25 mars, journée de la francophonie, excursions scolaires) et vu que Pâques était très très tôt je n’ai pas préparé grand-chose ! J’ai seulement organisé la chasse aux œufs en collaboration avec les profs d’allemand.

    En premier lieu, j’ai raconté aux élèves de français l’histoire des cloches qui reviennent de Rome pleines d’œufs qu’elles laissent tomber dans les cours (ou les appartements selon le cas ! :)) et des enfants qui les ramassent dans leurs paniers (cf. http://www.gallika.net/spip.php?article638).

    Ensuite on a caché les œufs dans la cour (pleine de béton pour vrai dire !) et après que les élèves les aient retrouvés, chacun d’entre eux en a pris un.

    Points faibles de l’exploit :

    1.vu que c’était (par hasard) la prof d’allemand qui a répété la dernière les détails du jeu à nos 104 élèves elle a insisté que c’était le grand lapin allemand qui avait caché les œufs (donc français -allemand 0-1 ! :-( (l’année prochaine je l’organiserai avec les collègues de français seulement !!) et

    2. on l’a organisé vraiment à la hâte donc pas de photos !

    Point fort : les élèves, qui d’habitude disent « mais madame ! c’est le dernier cours avant Pâques … ne faisons pas de cours s’il vous plaît ! allons dans la cour… le soleil brille… le printemps.. etc etc.. » ont fait sans l’apercevoir un cours de civilisation dans la cour !!

Réagir

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ajouter un document