Apprendre/enseigner le français, langue étrangère, en Grèce ou … ailleurs !

Nous contacter

Gallika.net

Boîte Postale 21514
GR-55236 Panorama
Grèce

info@email.com

Nous suivre

Les jeux en classe de Fle

Ces dernières années, les manuels du français langue étrangère ont beaucoup évolué et tentent de couvrir tous les besoins communicationnels des élèves. Cependant les activités proposées par les manuels ne sont pas toujours créatives et communicatives, ni adaptées aux besoins sociaux des apprenants. C’est à l’enseignant, donc, de faire des choix méthodologiques susceptibles de répondre aux centres d’intérêt et au vécu quotidien de ses élèves par la création et l’introduction d’activités ludiques de communication fonctionnelle, de la vie de tous les jours.

La liste des jeux qui peuvent être mis en vigueur dans la classe est énorme : des jeux de recherche d’informations, de devinettes, de recherche, d’associations, des jeux de cartes, des énigmes, des puzzles, des jeux de rôle, des simulations, etc.

Le jeu proposé ci-après a été conçu pour des enfants débutants, puisque les tâches ne demandent qu’une connaissance linguistique limitée. Il s’agit d’un jeu de devinette et de recherche en même temps, qui implique la classe entière. Le meneur de jeu est dépositaire d’une information que les joueurs, à la fois receveurs et donneurs d’information, essaient de deviner.

C’est chaud ! C’est froid !

Quelqu’un cache un objet dans la classe. Les autres posent des questions pour deviner où il se trouve :

« Il est sous le sac de Marie ? »

– Non, c’est froid.

Si l’objet est très éloigné de l’endroit où il est caché, celui qui répond peut dire « très froid ! » ou « glacial ! et si l’objet est très proche il peut dire « très chaud ! » ou « ça brûle ! »

Le but du jeu est de motiver les apprenants à la prise de parole, de s’amuser en revoyant le vocabulaire des objets que l’on peut trouver dans la classe ainsi qu’en situant dans l’espace (emploi des prépositions de lieu, etc.).


Enseignante de FLE dans un centre de langues étrangères à Athènes

1 Commentaire

  1. C’est vraiement une bonne idee ! Comme ca les enfants peuvent s’amuser en apprenant le francais ! En plus on pourra faire des jeux de roles comme p.ex. presentation du meteo ou qqch comme ca pour les motiver !
    Merci Dimitra.

Réagir

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ajouter un document