Recourir à la langue maternelle afin d’optimiser l’enseignement-apprentissage du Fle

R

Ce billet vient d’une autre époque (2006).

Vérifiez s’il est encore d’actualité ! 

La méthode traditionnelle (MGLTI), les méthodes directes de première et de deuxième génération (MD, MAO, SGAV), ainsi que les approches communicative et éclectique se sont préoccupées de la nécessité du recours à la langue maternelle (le grec dans notre cas).

Étude de cas dans les classes d’un établissement privé

On observe diachroniquement une grande diversité des points de vue des didacticiens concernant l’emploi ou le non-emploi de la LM dans la classe de FLE.

Certaines notions sont étroitement liées à l’alternance des langues dans la classe de FLE : ce sont l’analyse contrastive entre L1 et L2, les interférences, l’interlangue, le transfert, l’emprunt et le métalangage.

De plus, l’âge des apprenants – en tant que facteur extralinguistique – se révèle déterminant pour un recours plus ou moins restreint à la LM. Des enquêtes montrent que les enfants et les adolescents éprouvent plus souvent des sentiments négatifs vis-à-vis de l’apprentissage d’une L2 et que c’est surtout le recours à la L1 qui assure la motivation dans la classe de FLE.

Au cours de notre recherche, nous avons enregistré différentes séances d’enseignement-apprentissage du FLE de niveau faux débutant, intermédiaire et avancé dans le secteur d’enseignement privé. Tout au long de celles-ci, nous avons complété, en tant qu’enseignante, une grille d’observation par séance et nous avons distribué aux apprenants des questionnaires comportant notamment des questions sur la fréquence et la nécessité de l’emploi de la L1 dans la classe de FLE.

Leur dépouillement a révélé que même si la fréquence de l’emploi de la langue maternelle varie suivant le niveau, le recours à cette dernière est jugé nécessaire et même indispensable, tant de la part de l’enseignante que de celle des apprenants.

En résumé

L’article explore l’utilisation de la langue maternelle (LM) dans l’enseignement du FLE, mettant en lumière la diversité des opinions didactiques à ce sujet. Des concepts tels que l’analyse contrastive et le transfert sont liés à l’alternance linguistique, tandis que l’âge des apprenants influence la nécessité du recours à la LM. Une recherche sur des apprenants de niveaux variés a révélé que l’usage de la LM est souvent jugé indispensable, tant par les enseignants que par les élèves, en particulier pour maintenir la motivation et clarifier certains concepts difficiles. — Résumé généré par l’IA.


À propos de l'auteur

Sophie Antonopoulou

1 commentaires

  • Moi, je serais bien content d’apprendre en deux ou trois phrases dans quelles circonstances concrètes et précises l’utilisation de la langue d’origine est finalement indispensable.

Envoyer un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

« Développer, faire développer, évaluer des compétences de communication en FLE »

Un blog désormais conçu pour la lecture et la réflexion : peu d’images, un maximum d’idées.

Oui,
le site est en pleine restructuration !

Revenez dans quelques jours...

Try Typology theme now for free! Just enter your email and get access to your test website immediately.

* Do not worry, we won't spam.