La dyslexie

Psychopédagogie

Ce qu'en dit doctissimo : La dyslexie est une maladie qui rend l'enfant incapable malgré son expérience de la classe traditionnelle d'acquérir les techniques du langage qui lui permettraient d'apprendre à lire, à écrire, à s'exprimer oralement. L'enfant est cependant normalement …

Voir …

Qu’attend-on d’un prof ?

Psychopédagogie

Extrait d'un texte d'Olivier (c'est pour ça !) Maulini (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève) publié dans le Journal de l'Institut Jacques-Dalcroze, 11, p.8-13.

Voir …

Quel prof êtes-vous ?

Psychopédagogie

Les lignes qui suivent sont tantôt extraites, tantôt inspirées d’une page éditée par le LABORATOIRE D'ENSEIGNEMENT MULTIMEDIA de l’Université de Liège à laquelle nous encourageons vivement le lecteur de se rendre par le plus court chemin …

Voir …

À quel âge commencer ?

Psychopédagogie

À quel âge commencer son apprentissage des langues étrangères ? La question a été posée sur un forum fraîchement ouvert sur gallika.fr.st (http://gallika.phpnet.org/ x/html/modules/newbb/ viewforum.php?forum=8) et quelques premiers étudiants de l'Université Aristote de Thessaloniki …

Voir …

Pygmalion à l'école

Psychopédagogie

Le regard posé par l'enseignant sur les enseignés joue un rôle déterminant dans leurs résultats scolaire.

Voir …

Mémoire et apprentissage : ce qu'on ne sait pas toujours !

Psychopédagogie

On appelle empan de mémoire le nombre d'éléments qui peuvent être reproduits par un sujet après une seule présentation. Par exemple, on prononce devant le sujet et à la cadence d'un par seconde, des chiffres aléatoires par séries de plus en plus longues. L'empan mnémonique est la …

Voir …

De la dyslexie et des difficultés d'apprentissage à l'école

Psychopédagogie

On ne sait toujours pas exactement ce qu'est la dyslexie. Une définition opératoire et provisoire de la dyslexie (si cette catégorie de troubles de l'apprentissage existe réellement) pourrait être : qualité d'une personne qui éprouve une fatigue anormale au moment de se livrer aux …

Voir …

Votre façon d'enseigner aide-t-elle vos élèves?

Psychopédagogie

L'Université de West Florida a administré un questionnaire à 1300 élèves pour savoir quelle importance relative ceux-ci accordent à 15 traits jugés "aidants" (anglicisme) chez les enseignants. Ces 15 caractéristiques ou comportements avaient été identifiés lors d'une première …

Voir …

Ne rien préparer, ne rien corriger soi-même !

Psychopédagogie

Les pédagogues tombent plus nombreux que jamais d'accord sur le fait qu'en définitive, les laborieuses préparations de cours et les interminables corrections de copies ne conduisent à rien de bien positif ! En effet, les professeurs trop consciencieux ont tendance à dresser des …

Voir …

Les pédagogies en vogue

Psychopédagogie

Bonjour à tous et bonne rentrée ! Ces dernières semaines, l'organisation de stages de préparation aux examens ASEP du mois de novembre prochain m'ont conduit à relire attentivement le programme présenté dans l'appel à candidature (Journal du Gouvernement du 12 août 2002) et les …

Voir …

Comment fallait-il affronter cette situation ?

Psychopédagogie

Dans les examens ASEP de l'an 2000, la question suivante avait été posée : Dans la classe, on rencontre aussi des élèves qui, parce qu'ils appartiennent à un milieu familial défavorisé, ont des connaissances limitées dans des domaines comme l'informatique, les langues étrangères et …

Voir …

À propos du bonheur d'être enseignant

Psychopédagogie

Des enseignants malheureux ne peuvent rendre les élèves heureux !

Voir …
Il y a au total 57 articles dans cette rubrique, cette page en affiche 12
0 | 15 | 30 | 45
Back to Top
Accès au Site : visiteur | rédacteur | administrateur
Accès aux Forums : administrateur | modérateur | membre