La collection « Vos clés pour le nouveau DELF »

Vos clés pour le nouveau DELF

Vos clés pour le nouveau DELF - Image d'illustration

Le plaisir d’apprendre : les clés de la réussite !

La conception de la langue a évolué au cours du 20ème siècle.

Pendant les années 50, la pensée portant sur la langue a été une pensée de type structural : la langue se définissait comme un ensemble de structures dont il fallait connaître les règles de combinaison pour pouvoir l’utiliser. On a donc enseigné majoritairement la structure.

À partir des années 70, la pensée sur la langue a été orientée par le concept de communication : la langue sert à transmettre des messages et donc à exprimer des intentions de communication à des partenaires avec lesquels on se trouve en interaction. C’est la théorie des actes de parole. Utiliser la langue, ce n’est pas seulement manipuler des structures, c’est aussi véhiculer des sens conformes à l’intention de communication et adaptés linguistiquement à la situation de communication dans laquelle on se trouve.

Depuis ce moment, le Conseil de l’Europe participe à la construction d’un espace européen dans le domaine des langues. Les politiques linguistiques actuelles visent à améliorer la compétence de communication des européens et à faciliter l’évaluation de leurs connaissances en langue. Cette double volonté explique l’adoption très rapide et généralisée de l’échelle de niveaux de compétences du cadre européen commun de référence pour les langues. Le titre complet est « Un cadre européen commun de référence pour les langues :
Apprendre, enseigner, évaluer », il montre qu’il concerne tous les actes professionnels des professeurs de langue, et pas seulement l’évaluation des apprenants.

Le diplôme du DELF Delf Diplôme d’Étude de la Langue Française. peut constituer la finalité d’un apprentissage de la langue française. C’est un titre qui atteste de la capacité à communiquer dans des domaines variés de la vie sociale.

La collection VOS CLÉS que je vous propose est un outil qui contribue à atteindre ces deux objectifs :

- communiquer réellement grâce à l’acquisition de savoirs et savoir- faire.
- se préparer aux diplômes du DELF Delf Diplôme d’Étude de la Langue Française. .

Ces livres s’adressent aux adolescents qui désirent se présenter aux épreuves du nouveau DELF, harmonisé avec le cadre européen commun de référence pour les langues, qui est la concrétisation d’un apprentissage de la langue française qui correspond à environ 600 heures de cours (niveau B2).

LA STRUCTURE

Les livres de la collection VOS CLÉS grâce à leur structure complète et claire, peuvent être utilisés avec ou indépendamment d’une méthode.
Chaque niveau, qui comprend l’écrit et l’oral dans un seul volume, est composé de trois parties principales :

1. La partie méthodologie :

Cette partie placera l’apprenant au cœur de réelles stratégies d’apprentissage en mettant l’accent sur la motivation. Des activités diverses vont susciter l’intérêt des étudiants et leur donner le sentiment de progresser.
Apprendre une langue, c’est s’approprier un “comment faire….”
- un comment faire pour écrire un article, un récit, une lettre ou encore un rapport.
- un comment faire pour parler au cours d’un entretien dirigé, jouer un rôle ou exprimer son point de vue.
- un comment faire pour comprendre à l’oral une émission, un journal, des dialogues et
- un comment faire pour comprendre à l’écrit une correspondance, un essai ou un texte pour s’orienter, s’informer, reconnaître des indices et faire des déductions…

En résumé, cette partie permettra aux étudiants de maîtriser des techniques particulières qu’ils découvriront et qu’ils pourront acquérir tout en éprouvant le plaisir de communiquer. Nous vous conseillons de toujours mettre en relation cette partie avec les applications que vous trouverez tout au long des dossiers thématiques.

2. La partie « dossiers thématiques »

Cette partie permettra aux étudiants de se perfectionner de manière progressive, au niveau lexical, morphosyntaxique et phonétique Phonétique Phonétique au travers de situations concrètes de la vie quotidienne. Grâce aux 12 dossiers thématiques, ils s’entraîneront aux quatre compétences qu’évaluent les épreuves du DELF
- la compréhension orale
- la compréhension écrite
- la production orale
- la production écrite

Tous ces dossiers sont en accord avec le cadre européen commun de référence pour les langues car ils mettent en place un travail sur tâche, des évaluations formatives et d’autoévaluations ( niveau B1 ) à l’aide de multiples exercices guidés, de grilles d’évaluation et enfin d’une ouverture à la pluralité des langues et des cultures grâce à la diversité des sujets proposés. Vous trouverez dans chaque dossier :

- la découverte du champ lexical qui se rapporte au thème traité et qui est introduit dans chaque dossier par un texte.
- deux proverbes ou dictons français pour entamer une approche de la civilisation française ( niveaux B1 et B2 )
- un test complet guidé, comprenant :

  • La compréhension orale :

deux ou trois extraits pour chaque dossier. La plupart des documents authentiques sont issus de la RFI qui fournit les enregistrements pour l’élaboration des sujets du DELF.
Nous avons ajouté des chansons Chansons Chansons qui présentent un attrait ludique, divertissant et qui permettent également de s’approprier un peu de la civilisation française par la découverte de chanteurs français très populaires.

Pour chaque document sonore, les livres vous proposent des clés de vocabulaire (niveaux B1 et B2) qui aideront les apprenants à s’approprier les documents de façon plus efficace et une démarche active qui guidera progressivement chacun dans son parcours d’apprentissage.

  • La compréhension écrite :

Des textes en rapport avec les soucis et les attentes des jeunes adolescents.
Pour chaque type d’écrit, on vous propose :

    • les clés de vocabulaire pour faciliter la lecture,
    • une démarche pour visualiser les infos principales pour une compréhension globale,
    • une première lecture,
    • une lecture attentive avec les mots clés, l’enchaînement d’idées et les idées principales,
    • un questionnaire adapté.
  • La production écrite :

Dans chaque dossier on vous propose un sujet de rédaction guidé avec :

    • approche méthodologique,
    • analyse du sujet,
    • des exemples d’expressions,
    • du vocabulaire,
    • plan et réponse possible,
    • une grille d’évaluation adaptée à chaque type d’écrit (niveau B1).

Aujourd’hui, chaque enseignant connaît l’importance de proposer aux apprenants une grille d’auto-évaluation afin de leur permettre de réguler leur travail :

    • avant la tâche : afin d’orienter leur action vers la tâche à accomplir
    • pendant la tâche : afin de rassurer ou de réorienter l’étudiant par rapport à l’action à réaliser.
    • après la tâche : afin de réaliser une auto-évaluation de l’action accomplie
  • La production orale :

On y propose une démarche pour être à l’aise dans un entretien dirigé.
Des clés pour exprimer un point de vue à partir d’un document déclencheur. Vous trouverez dans chaque dossier un sujet de production orale guidé avec plan et réponse possible.

Enfin, à la fin de chaque dossier, vous trouverez une fiche technique afin d’aider les étudiants à renforcer leurs connaissances grammaticales, ou de les entraîner à réaliser une tâche particulière.

Par exemple, travailler sur les connecteurs logiques, exprimer des souhaits, des sentiments, découvrir la nature, le ton ou le champ lexical d’un texte, les registres de langue etc.

Tout au long de chaque livre de la collection, vous trouverez :
- des points de grammaire
- des tableaux avec des outils, du vocabulaire et des actes de parole, accompagnés d’exercices progressifs.

3. La partie « tests »

La troisième partie est celle des tests qui permettra aux apprenants de se familiariser avec les différents types de questions qui correspondent à chaque compétence et de les mettre exactement dans les mêmes conditions que celles de l’épreuve finale.

Chers collègues je vous souhaite une excellente rentrée.

Fotini Katranidou
Λυκούργου 17, Κάντζα Παλλήνης
Τηλ. 210 691 8271, 210 692 2393
6944 72 73 18 – 22910 41207
e-mail : fotinikatranidou@yahoo.gr

Documents - Ressources