Rencontre avec Fotini Katranidou

Rencontre avec Fotini Katranidou - Image d'illustration

Fotini Katranidou est diplômée de l’université d’Athènes. Elle est titulaire d’une Maîtrise de français Langue Étrangère de l’Université Stendhal Grenoble III.
Elle a été coordinatrice de la section française des écoles Arsakio-Tossitsio. Elle est activement présente dans le monde de l’édition depuis 1993 avec un grand nombre de manuels Manuels Manuels scolaires. Elle est professeur de français au lycée d’Arsakio de Psychiko.
Son contact permanent avec les élèves ainsi que l’enseignement des différents diplômes pour l’apprentissage de la langue française font qu’elle sait exactement ce que demandent les élèves mais aussi les professeurs de français en Grèce.

Madame Katranidou, pouvez-vous nous présenter le diplôme du Sorbonne Sorbonne Sorbonne B2 ?

– Ce nouveau diplôme de langue est une version plus « littéraire » du DELF Delf Diplôme d’Étude de la Langue Française. B2. Les candidats, tout en approfondissant la langue française, écrite et orale, découvrent l’immense richesse de la littérature française.

Comment peut-on décrire les différentes épreuves du diplôme ?

– Le diplôme du Sorbonne Sorbonne Sorbonne B2 est composé d’épreuves écrites (notées sur 50 points) et orales (notées également sur 50 points).

Les épreuves écrites sont divisées en deux : une épreuve de langue, qui comporte des exercices d’orthographe et de grammaire à partir d’extraits littéraires, et une épreuve de compréhension écrite avec des questions sur un texte littéraire, suivie d’une rédaction ayant un lien avec le texte.

Les épreuves orales sont composées de l’épreuve orale collective (à savoir un document sonore, culturel ou littéraire, suivi d’un questionnaire puis une partie de discrimination auditive) et de l’expression orale, où le candidat doit présenter l’intérêt d’un document et discuter sur des problèmes actuels.

À qui s’adresse le diplôme ?

– Le Sorbonne-B2 s’adresse à tous les candidats ayant acquis le niveau du DELF Delf Diplôme d’Étude de la Langue Française. B1. Les épreuves présupposent un apprentissage du français d’environ 500-600 heures.

Quelles sont les différences et les similitudes avec le diplôme du DELF B2 ?

– Le diplôme du Sorbonne B2 a énormément de points communs avec celui du DELF B2. On peut dire qu’il s’agit d’une version plus « littéraire » et « culturelle » du B2.

Comme pour le B2, le candidat doit être capable de comprendre, réagir et s’exprimer correctement, à l’oral comme à l’écrit. Cependant, il y a une grande différence : l’épreuve de langue. Or, cette épreuve, composée d’exercices de grammaire et d’orthographe, est relativement facile et elle correspond à 25% du total des points de l’examen : elle peut donc rapporter des points « faciles » au candidat.

Quels sont les avantages de ce diplôme en particulier ?

– Mis à part l’enrichissement culturel et littéraire des candidats, il existe un avantage pratique que l’on doit prendre en considération : les titulaires de ce diplôme sont dispensés de l’épreuve de langue et de compréhension au Sorbonne C1 et passent uniquement le module « Littérature et Civilisation ».

Votre dernier manuel, Vos clés pour le Sorbonne B2, vient de paraître. Comment se présente-t-il ?

Vos clés pour le Sorbonne B2 est constitué d’une partie « méthodologie » qui explique clairement à l’élève tous les aspects des quatre épreuves du diplôme, une partie composée de douze dossiers thématiques, puis enfin huit tests blancs qui permettent au futur candidat de se familiariser avec les différents types de questions correspondant à chaque compétence, le mettant exactement dans les mêmes conditions que celles de l’examen.

Que comprend chaque dossier ?

– Chaque dossier commence par une page de vocabulaire thématique, une épreuve de langue, une épreuve de compréhension écrite avec une approche méthodologique du texte littéraire et du lexique avec une traduction des mots nécessaires en grec, suivis de questions. De plus, il y a deux sujets guidés de rédaction, un essai et un sujet d’imagination, avec des plans et réponses possibles.

Puis, suivent l’épreuve de compréhension orale et l’épreuve de discrimination auditive, et la production orale avec des sujets guidés. Enfin, chaque dossier comporte une fiche grammaticale qui aide l’élève à récapituler ses connaissances grammaticales. Tous ces dossiers sont en accord avec le cadre européen commun de référence, car ils mettent en place un travail sur tâche et une approche générale de la littérature française, ainsi que des outils pour l’analyse littéraire.

Mais surtout, grâce à Vos clés pour le Sorbonne B2, les élèves peuvent découvrir la magie du texte littéraire, avec un choix moderne et captivant de textes des XIXe et XXe siècle ainsi que des extraits de romans contemporains.