Le Centre international d'études pédagogiques  - Image d'illustration

Le Centre international d’études pédagogiques

L’appellation exacte de l’organisme auquel appartient la responsabilité des dispositifs de certification délivrés par les ministères français de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est « Centre international d’études pédagogiques » (CIEP).
L’adresse postale du siège du CIEP est la suivante :
1, avenue Léon-Journault
F–92318 SÈVRES CEDEX
FRANCE

Profil du CIEP

Créé en 1945, sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, cet établissement public national est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation et d’évaluation et pour sa réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation.

Il remplit deux missions centrales :

- valoriser l’expertise française à l’étranger,
- participer à l’effort d’attractivité de la France et à l’internationalisation de son système éducatif.

Il présente deux pôles d’activités :

- l’éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) et
- les langues (langue française, langues étrangères, certifications et évaluation).

Le CIEP organise pour les enseignants et formateurs des stages intensifs dits « stages BELC », du nom du Bureau pour l’enseignement de la langue et de la civilisation française qu’il a intégré au début des années 1990.

Il a la responsabilité des séjours d’assistants étrangers de langue dans le système scolaire français et des séjours d’assistants de langue française dans des systèmes scolaires étrangers.

Il organise le DILF, le DELF Delf Diplôme d’Étude de la Langue Française. et le DALF, qui sont les diplômes de français langue étrangère délivrés par le ministère de l’Éducation nationale , ainsi que le TCF, test de connaissance du français. Aussi à la demande du ministère.

Le CIEP s’appuie, pour conduire ses actions, sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux, ainsi que sur le savoir-faire d’une équipe de 240 personnes.

Liste des certifications octroyées

- DILF (Diplôme initial de langue française), certification de langue française pour les candidats étrangers à l’immigration en France et leur famille,

- DELF Delf Diplôme d’Étude de la Langue Française. (Diplôme d’étude de langue française) et DALF (Diplôme approfondi de langue française),

- TCF (Test de connaissance du français), décliné en différents « TCF » en fonction du public.

Les versions junior et scolaire du DELF sont construites sur la même structure que le DELF « version tous publics » et donnent droit à la délivrance d’un diplôme identique à celui des « versions tous publics ».

À l’étranger, le DELF junior est proposé à des adolescents qui souhaitent valider leurs compétences en langue française par un diplôme internationalement reconnu. Ils peuvent s’inscrire comme candidats libres dans tout centre d’examens Examens Examens agréé par le CIEP.

Le DELF scolaire s’inscrit dans le cadre d’une convention passée entre les autorités éducatives du pays et l’ambassade de France. Il est intégré dans le cursus scolaire. Les sessions sont organisées au sein des établissements scolaires publics ou privés.

Deux dispositifs sont représentés en Grèce,

- celui qui conduit à l’octroi du « Diplôme d’étude de langue française » et du « Diplôme approfondi de langue française », d’une part,

- celui qui conduit à la remise d’une « attestation de niveau » après passation du « Test de Connaissance du Français », de l’autre.

Voir en ligne

Site internet du CIEP : http://www.ciep.fr/