CONSEIL DE L’EUROPE

DVD de productions orales illustrant, pour le français, les niveaux du CECR

DVD de productions orales illustrant, pour le français, les niveaux du CECR - Image d'illustration

Merci à Dimitra Angelopoulou, éminente enseignante du français à Athènes, d’avoir lu pour nous ce qui suit dans le Courriel européen des langues, lettre d’information en ligne, gratuite, publiée trois fois par an, qui a pour objectif de faire connaître les recherches et publications du Conseil de l’Europe en matière de politique des langues, notamment celles du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe, ainsi que les programmes et initiatives de la Commission européenne dans ce domaine, et qui propose outils, références et réflexions aux différents acteurs de l’enseignement des langues. (http://www.ciep.fr/courrieleuro/2005/0505_conseil.htm#dvd) :

La Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe a demandé à ses partenaires de produire un ensemble d’outils pour exemplifier les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). C’est dans cet esprit que la Fondation Eurocentres et le Centre international d’études pédagogiques ont conçu un DVD de productions orales en français.

Ce DVD et ceux qui suivront dans d’autres langues doivent permettre la standardisation des évaluations telle qu’elle est décrite dans le manuel Relier les examens Examens Examens de langue au CECR. Ils feront partie d’un kit en plusieurs langues visant à donner une interprétation concrète des capacités décrites dans les échelles de compétence. Outre le DVD, ce kit comprendra un cédérom d’items de compréhension écrite et orale ainsi que des productions écrites à tous les niveaux du CECR. Il est destiné aux organismes de certifications qui cherchent à relier leurs examens Examens Examens au CECR, ainsi qu’aux écoles de langue qui redéfinissent leur programme en fonction de ces niveaux et aux enseignants qui utilisent le Portfolio européen des langues dans leur classe.

Des fiches de commentaires légitimant le niveau attribué pour chaque production orale seront disponibles sur le site du Conseil de l’Europe.

Oui : Ce DVD peut être obtenu gratuitement, à partir du mois de juin 2005, sur simple demande à Johanna Panthier (johanna.panthier@coe.int), Administratrice au Conseil de l’Europe. À vos claviers !