Edufrançais  - Image d'illustration

Edufrançais

Envie de snober la communauté francophile de Grèce ? Besoin de communiquer avec les communautés francophones les plus lointaines ? Inscrivez-vous alors sur la liste de diffusion d’EDUFRANCAIS.
Pour ceux qui ne le savent pas, une liste de diffusion permet à chacun de ses membres de recevoir par courrier électronique une copie de tous les mails envoyés par les autres mem-bres, mais aussi d’être éventuellement lu par tous les autres membres. Bien entendu ce service est gratuit.

http://listes.cru.fr/wws/info/edufrancais

Voici comment le proprio d’EDUFRANCAIS présente sa liste sur Internet : La liste edufrancais est destinée à favoriser les échanges d’informations francophones, pédagogiques, édu-catives et récréatives entre les enseignants et tous les amis de la langue française.

Centres d’intérêts :

« Informations » : Diffuser largement les nouvelles concernant l’univers de l’enseignement du français et de la pédagogie est un des objectifs d’edufrancais. La liste annonce ainsi : les colloques, les nouveaux manuels Manuels Manuels , les nouvelles revues, institutions, formations...
« Francophonie Francophonie  » : edufrancais veut promouvoir la francophonie Francophonie en informant des progrès et des difficultés de la diffusion de la langue fran-çaise sur internet : revue de sites w3, listes de diffusion, forums, etc.

« Débats et points de vue » : edufrancais est aussi destinée à être le cadre d’une réflexion sur les méthodes et objectifs des enseignants et chercheurs en matière de pédagogie sur supports traditionnels (livres, télévision, jour-naux, salle de classe) et multimédias (ordinateurs, cédéroms, internet).

« Questions et réponses » : le réseau est avant tout une communauté de compétences qu’il s’agit de partager et de faire circuler. Si vous possédez la réponse à une question posée, vous pouvez la transmettre directement à l’intéressé(e). Si vous pensez que l’information est assez générale pour intéresser d’autres lecteurs, n’hésitez pas à la diffuser à toute la liste.

« Récréation » : edufrancais est également le lieu de publication d’articles concernant des sites culturels appartenant au patrimoine de la France. L’annonce de manifestations artisti-ques et de festivals complètent cette approche.

Voir en ligne

http://listes.cru.fr/wws/info/edufrancais : http://listes.cru.fr/wws/info/edufrancais

PS

Paru dans la revue mensuelle de la Panhellenic Federation of Language School Owners (PALSO) en mars 2001.

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique