Vendredi 26 septembre : journée européenne des langues   - Image d'illustration

FRANCOPHONIE

Vendredi 26 septembre : journée européenne des langues

Nous célébrerons la diversité linguistique, le plurilinguisme et l’apprentissage des langues tout au long de la vie ce vendredi 26 septembre 2003 !

Des langues pour la vie

Les Années européenne des langues 2001 et 2002 ont été une réussite. Dans plus de 45 pays, des millions de personnes ont participé à des activités célébrant la diversité linguistique et l’intérêt de pouvoir parler d’autres langues.

Les jeunes et les moins jeunes ont été invités à découvrir une nouvelle langue ou à tirer une fierté particulière des connaissances linguistiques qu’ils possédaient déjà.

Les responsables de l’enseignement des langues ont été encouragés à faciliter l’apprentissage d’un éventail de langues vivantes plus diversifié et à soutenir les initiatives politiques visant à les promouvoir.

Le Conseil de l’Europe a proclamé le 26 septembre Journée européenne annuelle des langues.

Pourquoi une Journée européenne des langues ?

Si beaucoup de gens s’accordent à penser que nous devrions tous être polyglottes, dans de nombreux pays, seule la moitié des habitants parle une autre langue.

Il ne s’est jamais présenté autant d’occasions de travailler ou d’étudier dans les différents pays européens, mais le manque de connaissances linguistiques empêche bon nombre de personnes de saisir ces opportunités.

Du fait de la mondialisation et des structures des grandes entreprises internationales, les compétences en langues étrangères sont de plus en plus indispensables aux citoyens pour travailler efficacement dans leur propre pays.

L’Europe possède un véritable trésor linguistique : on compte plus de 200 langues européennes, sans compter les langues parlées par les citoyens originaires d’autres continents. Cette ressource importante doit être reconnue, utilisée et entretenue.

L’apprentissage des langues présente des avantages pour tout le monde et à tout âge ; il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue et profiter des ouvertures qu’elle ouvre.

Apprendre les langues des autres peuples est aussi une façon de mieux nous comprendre les uns les autres et de dépasser nos différences culturelles.

Quels sont les objectifs de la Journée européenne des langues ?

- Attirer l’attention du public sur l’importance de l’apprentissage des langues
- Le sensibiliser à l’existence et à la valeur de TOUTES les langues parlées en Europe
- Encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie

PS

Paru dans la revue mensuelle de la Panhellenic Federation of Language School Owners (PALSO) en juin 2003.

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique