La Journée européenne des langues  - Image d'illustration

La Journée européenne des langues

Questions les plus fréquentes

Comment célébrer « l’apprentissage des langues tout au long de la vie » ?

L’apprentissage des langues tout au long de la vie signifie apprendre à tous les sta-des de la vie, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire. Il est toujours possible d’amé-liorer ses compétences et d’acquérir une nouvelle langue.

Comment célébrer la Journée européenne des langues ?

Elle peut être célébrée dans les écoles, sur les lieux de travail ou dans les lieux pu-blics, grâce à des activités faisant participer jeunes et moins jeunes ; ceci peut concerner TOUTES les langues, qu’elles aient été apprises à l’école ou à un âge plus avancé.

Qui est responsable de l’organisation de la Journée européenne des langues ?

Il a été recommandé que la Journée européenne des langues soit célébrée de ma-nière souple et décentralisée. Il n’y a aucune directive organisationnelle au niveau international, bien qu’il existe des « relais » ou des contacts dans la plupart des pays. Les coordonnées de ces « relais » sont disponibles sur le site web.

La Journée disposera-t-elle de son propre logo ?

Le logo de la Journée est le même que celui utilisé pour l’Année européenne des langues. Il peut être obtenu auprès des adresses ci-dessous et est téléchargeable sur ce site. Les organisateurs d’événements peuvent utiliser le logo seul ou l’accom-pagner des mots « Journée européenne des langues » s’ils le souhaitent, à condition que les objectifs soient en accord avec ceux de la Journée.

De quelle aide pouvons-nous disposer ?

Le site web du Conseil de l’Europe propose des exemples, des suggestions et une base de données dans laquelle vous pourrez faire figurer vos propres événements. Un poster est mis à la disposition des autorités nationales et des partenaires poten-tiels, sous forme électronique sur ce site, pour adaptation aux besoins nationaux, régionaux ou locaux. L’aide au niveau national varie en fonction des priorités et des ressources de chaque pays. Une aide financière ne sera plus disponible en 2003

- Division des politiques linguistiques, DGIV - Conseil de l’Europe,
F - 67075 Stras-bourg Cedex, Tél +33 388 41 20 00 / 26 25, Fax +33 388 41 27 88 / 27 06, decs-lang@coe.int

- Centre européen pour les langues vivantes,
Nikolaiplatz 4, A-8020 Graz, Tél +43 316 323554, Fax +43 316 323554-4, communication@ecml.at

PS

Paru dans la revue mensuelle de la Panhellenic Federation of Language School Owners (PALSO) en juin 2003.

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique