Francophonie

Les opérateurs de la Francophonie

(Photo : Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF)

Les opérateurs de la Francophonie - Image d'illustration

Mûs et émus par l’intervention de *skouzi* sur le forum général, nous regroupons ci-dessous les opérateurs de la francophonie Francophonie , l’adresse de leurs excellents sites et une brève description de leur rôle. Ces liens peuvent aussi contribuer à l’étude de la mercatique du FLE.


AIF - L’Agence Intergouvernementale de la Francophonie
- Opérateur principal de l’Organisation Internationale de la Francophonie Francophonie , l’Agence intergouvernementale de la Francophonie Francophonie regroupe 50 Etats et gouvernements répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d’une langue commune : le français.

APF - L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie
- L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie regroupe 73 parlements répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des Droits de l’homme et la diversité culturelle.

AUF - L’Agence Universitaire de la Francophonie
- L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une institution multilatérale qui soutient la coopération et la solidarité entre les institutions universitaires travaillant en français. Elle contribue également au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

TV5
- Première chaîne mondiale de télévision en français, TV5 est un espace d’expression plurielle. Une chaîne généraliste qui propose une vision originale du monde à travers une information et une programmation soucieuses de faire connaître et partager la diversité des cultures et des points de vue.

USA - L’Université Senghor d’Alexandrie
- L’Université Senghor a pour objectif de former et de perfectionner des cadres et des formateurs de haut niveau et d’orienter leurs aptitudes vers l’action et l’exercice des responsabilités en Afrique dans certains domaines prioritaires pour le développement africain.

AIMF - L’Association Internationale des Maires Francophones
- L’AIMF a pour vocation de rassembler et de fournir une tribune internationale aux maires et responsables des capitales et métropoles où le français est la langue officielle, la langue de communication ou une langue largement utilisée. Avec les villes qui la composent, l’AIMF établit une coopération étroite dans les domaines de l’activité municipale, en rendant concrète la solidarité entre ses membres.

AIMF - Le Comité International des Jeux de la Francophonie
- (ajouté par notre Isabelle Barrière nationale, merci Isabelle : ) « Un autre organisme, anecdotique mais qui rassemble les pays de la Francophonie d’une manière moins austère : les jeux Jeux Jeux de la Francophonie, je sais, personne n’en parle, mais c’est dommage, c’est une belle idée ! »

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique