L'histoire de la Francophonie - Image d'illustration

L’histoire de la Francophonie

Pour les curieux, voici les grandes dates qui jalonnent l’histoire de la Francophonie Francophonie (source : www.francophonie.org)
1880 : Le géographe français Onésisme Reclus (1837-1916) invente le terme « francophonie Francophonie  » pour définir l’ensemble des personnes et des pays utilisant le français à des titres divers.
1950 : Création de l’Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF).

1960 : Des personnalités comme Hamani Diori, Habib Bourguiba, et Léopold Sédar Senghor proposent de regrouper les pays nouvellement indépendants, désireux de poursuivre avec la France des relations fondées sur des affinités culturelles et linguistiques. Création de la Conférence des ministres de l’éducation nationale des pays francophones (CONFEMEN).

1961 : Création à Montréal de l’Association des Universités Partiellement ou Entièrement de Langue Française (AUPELF).

1967 : Constitution de l’Association internationale des parlementaires de langue française (AIPLF).

1969 : Création de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays francophones (CONFEJES).

1970 : Lors de la Conférence de Niamey, fondation du premier organisme intergouvernemental de la Francophonie Francophonie  : l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT).

1979 : Création de l’Association internationale des maires et responsables des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones (AIMF).

1986 : Premier Sommet de la Francophonie Francophonie à Paris.

1987 : Deuxième Sommet francophone à Québec (2-4 septembre) qui établit la cadence bisannuelle des sommets. A cette occasion, ouverture de la première université multilatérale à l’échelle de 40 pays : l’Université des réseaux d’expression française (UREF). De nouveaux champs de coopération se développent, notamment en matière d’agriculture et d’énergie avec la création de l’institut de l’énergie des pays ayant en commun l’usage du français (IEPF).

1989 : Troisième Sommet francophone à Dakar (24-26 mars). La France renonce au remboursement de la dette publique qui pèse sur 35 pays d’Afrique. Création à Alexandrie d’Egypte de l’université Senghor, grâce au mécénat, à la contribution financière de pays francophones et aux conditions exceptionnelles offertes par le gouvernement égyptien.

1991 : Le Sommet de Chaillot à Paris, en novembre, rassemble près de 50 pays et entités. Le Cambodge, la Bulgarie et la Roumanie sont admis. Le Sommet décide de « renforcer la dimension politique » et institue le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), composé des représentants des chefs d’État ou de gouvernement. Annonce de la diffusion de TV5 en Afrique. 1993 : Sommet de Grand-Baie à Maurice (16-18 octobre). Ce Sommet sera l’occasion d’affirmer avec force une volonté de coopération Nord-Sud ainsi que Sud-Sud. A cette occasion est approuvée une résolution commune sur l’exception culturelle.

1995 : A Cotonou (Bénin) du 2 au 4 décembre, le sixième Sommet consacre l’affirmation politique de la communauté francophone sur la scène internationale. La Francophonie sera dotée à partir de 1997 d’un Secrétaire général, porte-parole et figure symbolique de la communauté. L’admission de Saint-Thomas-et-Prince et de la Moldavie porte à 49 le nombre de membres à part entière des sommets.

1996 : La Conférence ministérielle de Marrakech adopte la Charte de la Francophonie. L’ACCT devient l’Agence de la Francophonie.

1997 : Septième Sommet francophone à Hanoi, du 14 au 16 novembre. Création du Secrétariat général. Election de Boutros Boutros-Ghali.

1998 : La Conférence ministérielle de Bucarest adopte l’appellation d’ « Organisation Internationale de la Francophonie ».

1999 : Huitième Sommet francophone à Moncton, du 3 au 5 septembre.

2001 : Neuvième Sommet francophone à Beyrouth.

PS

Source : www.francophonie.org - Paru dans la revue mensuelle de la Panhellenic Federation of Language School Owners (PALSO) en août 2001.

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique