Sorbonne C1

CERTIFICAT PRATIQUE DE LANGUE FRANÇAISE

Sorbonne C1  - Image d'illustration

Ce diplôme suppose de sérieuses connaissances de base de la langue et de la culture françaises analogues à celles qu’on peut exiger en LV1 au niveau du baccalauréat français. Il permet à ses titulaires, ressortissants de l’union européenne, d’être exemptés du test linguistique exigé pour l’entrée à l’université Paris-Sorbonne Sorbonne Sorbonne IV.

Le programme de littérature change tous les deux ans et porte sur deux œuvres d’un accès facile.

Pour l’année scolaire 2007-2008, ce sont : « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière et « Le grand Meaulnes » d’Alain-Fournier.

Il y a deux parties aux épreuves écrites :

- langue et
- littérature

Les épreuves orales sont présentées par les seuls candidats admis à l’écrit.

Là aussi il y a un programme précis qui change tous les deux ans (pour cette année : « Les régions de France » et « Le système éducatif »).

Du matériel pour la civilisation ? On peut trouver partout (documents authentiques tirés de la presse, des textes bien choisis dans des manuels Manuels Manuels ou bien dans des livres des maisons d’édition telles que Trait d’Union, Kosvoyanni etc. pour le B2 ou le C1).

Pour la langue, il y a un très grand nombre de titres proposés. Moi, j’ai choisi 300 exercices, niveau moyen, Hachette et La Grammaire Pratique du Français, Hachette, mais il y en a aussi beaucoup d’autres...

Il y a toutes les informations nécessaires (calendrier, inscriptions, tarifs, sujets donnés,...) sur le site de l’Institut d’Athènes (www.ifa.gr), ainsi que sur celui de Thessalonique (www.ift.gr).

Il y a une session de rattrapage en cas d’échec.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, je suis à votre disposition...

Documents - Ressources

L'auteur de cet article

Athina Varsamidou –  Αθηνά Βαρσαμίδου Εκπαιδευτικός Β΄θμιας Εκπαίδευσης ...