19981. Concours ΑΣΕΠ - 1998 - Ζήτημα 1ο - Image d'illustration

Concours ΑΣΕΠ - 1998 - Ζήτημα 1ο

ΔΙΑΓΩΝΙΣΜΟΣ ΓΙΑ ΤΗΝ ΚΑΤΑΡΤΙΣΗ ΠΙΝΑΚΑ ΔΙΟΡΙΣΤΕΩΝ ΕΚΠΑΙΔΕΥΤΙΚΩΝ 1998


Ζήτημα 1ο

Vous êtes enseignant(e) de français dans un lycée grec. Vous venez de réaliser un échange scolaire avec un lycée français.

Écrivez, en 200 mots ± 10%, à votre collègue français(e) pour le (la) remercier de votre séjour à Paris (l’hospitalité, l’accueil, les visites guidées …), et pour l’inviter à Athènes.

(Signez votre lettre : Hélène Papadima ou Georges Papadimas).

Proposition de réponse

Athènes, le 5 octobre 2000.



Ma chère Colette,

Tu peux rassurer Jean-Marie : les Grecs sont finalement bien rentrés chez eux, le cœur gros mais déjà plein de projets pour l’année prochaine. J’aimerais te remercier une nouvelle fois pour votre hospitalité, pour la chaleur de votre accueil et pour les innombrables excursions que vous nous aviez préparées. Élèves et profs accompagnateurs sont unanimes : le séjour était tout simplement MERVEILLEUX !!! On a repris les cours depuis déjà trois jours et je n’ai pas encore fini de raconter nos aventures aux collègues !

Nous nous reverrons bien entendu comme chaque année fin septembre mais j’aurais voulu t’inviter avec ton incroyable Pierre à venir passer une semaine ou deux chez nous pendant les vacances de Noël. Anastasia veut absolument faire votre connaissance et nous aurions ainsi l’occasion d’organiser un petit périple dans la région. L’idéal serait que vous arriviez aux environs du 23 décembre : en Grèce, le congé de Noël tombe plus tard que chez vous !

Voilà, on attend impatiemment votre réponse. Surtout, ne dites pas non : Anastasia prépare déjà des fruits confits, comme elle seule sait les faire, à votre intention !

Encore une fois MERCI pour tout et … au plaisir de recevoir une réponse affirmative !

Georges


L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique