Proposition de réponse à une activité de production (2)

100. Proposition de réponse à une activité de production (2) - Image d'illustration

Proposition de réponse à une activité de production.

Consigne d’activité :

La Commission Européenne effectue une enquête sur le problème de l’échec scolaire en fonction de l’origine sociale des élèves. Par cette enquête la Commission essaie de cerner le problème, afin de développer une action basée sur le principe de la « discrimination positive ». Les institutions locales de l’enseignement secondaire vous chargent de la rédaction d’un texte par lequel votre région participera à l’enquête.

Dans ce texte, vous devez

- décrire les spécificités locales du problème de l’échec scolaire tout en les rattachant à l’origine sociale des élèves,
- proposer des mesures (au moins deux) que vous jugez efficaces et applicables dans votre milieu.

Rédigez ce texte d’environ 150 mots.

CORRÉLATION ENTRE ÉCHEC SCOLAIRE ET ORIGINE SOCIALE DES ÉLÈVES EN GRÈCE

Le problème de l’échec scolaire préoccupe aussi la Grèce. Ainsi, le nombre d’échecs dans la région de Thessalonique est-il relativement élevé aujourd’hui encore, surtout dans certaines banlieues. Il semble lié aux milieux familial et social socioculturellement défavorisés dans lesquels évoluent les apprenants hors école. L’organisation, dans l’enceinte de l’école, d’activités parascolaires visant à la multiplication des stimuli issus d’horizons plus lointains devrait aider ces élèves à surmonter leurs problèmes. On pourrait ainsi créer une « cyberclasse », à l’image des cybercafés, qui permette un accès gratuit et aisé à l’Internet. Une autre excellente mesure serait l’organisation ou l’intensification d’échanges interclasse subventionnés par l’Union Européenne.

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique