Lady Gaga : « Mon français est merdique ! » - Image d'illustration

Lady Gaga : « Mon français est merdique ! »

Première artiste à atteindre le milliard de visionnages sur YouTube [1], Lady gaga a été élue célébrité la plus puissante de l’année par le magazine Forbes [2] en 2011, détrônant ainsi Oprah Winfrey. Elle continue de séduire petits et grands avec la sortie récente de son 3e album : Born this way.
Le saviez-vous ? Lady Gaga est une francophile déclarée. En témoignent les documents reproduits ci-dessous.

Lady Gaga chante en français : « Je préfère le Marais ! »

« Je préfère le Meuwais (comprenez le Marais) car tous mes amis sont gays ! » a chanté Lady Gaga dans « Taratata ». Nagui n’en est pas revenu ! La diva la plus gay friendly du moment a interprété un formidable He he en piano-voix. Mais lors de son échange avec Nagui, tout en restant à son piano, Lady Gaga a entonné son premier tube, Poker Face, avant de se livrer à une étonnante version en français du même morceau.

À voir la tête de l’animateur, c’était bien de l’impro… en tout cas pour la position – pieds nus sur la banquette du piano et les fesses au vent ! – et les paroles de la chanson, sur son amour de Paris, qu’elle semble inventer au fur et à mesure : « J’adore mes chaussures Dior », « J’aime la vie en rose »… Et spontanément, elle sort « Je préfère le Marais parce que tous mes amis sont gays ! »

« Oui, je parle un petit peu de Français »

Voici une compilation d’interventions en français de Lady Gaga, en spectacle ou à la télé. Merci à Sassa Zervaki [3] qui a déniché et partagé ce clip.

Quelques idées d’exploitation pédagogiques : recherche sur Youtube d’un maximum de clips dans lesquels Lady Gaga s’exprime en français, publication des liens réunis et commentés en français sur une page facebook ou wordpress, production d’un clip parodique en français, etc.

Lady Gaga est francophile !

Habiter en France, Lady Gaga y pense ! Paris et le sud de la France la font rêver. Elle n’a jamais oublié ses vacances à Antibes avec une copine : « Nous n’avions pas un sou, nous avions mangé du saucisson sur la plage … »

Elle nous a d’ailleurs dit qu’un jour elle va chanter en français. Elle a commencé à apprendre le français à l’école, à 8 ans ! Rien d’étonnant puisqu’elle a appris seule à jouer du piano à 4 ans !

Nous Deux, no 3325, mars 2011


Voici une exploitation qui peut être faite de ce texte. Il s’agit d’une activité d’apprentissage ou d’évaluation centrée sur le développement ou le contrôle des compétences pragmatique et lexicale (rétablissement de la cohérence du texte) :

page 8

Il s’agit de distribuer les verbes apprendre, rêver, jouer, chanter et habiter dans le texte. Cliquer sur l’image pour voir l’activité complète en contexte.

Voir en ligne

Lady gaga sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lady_Gaga

Notes