Les journaux d’information radiophoniques - Image d'illustration

Les journaux d’information radiophoniques

Sur la page « Langue française » du site de Radio France Internationale (RFI), à l’adresse http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp, les apprenants et les enseignants du Fle pourront trouver des ressources utiles.

Le journal en français facile

Tout d’abord l’audition « en français facile » des principales actualités du jour y est proposée. Les visiteurs peuvent entendre Entendre Entendre ou même télécharger un fichier mp3 et lire le script de ce qui est dit. La transcription n’est hélas pas tout à fait fidèle mais les corrections à apporter sont évidentes et peu nombreuses.
Attention ! Ne tombons pas dans le piège de l’activité de compréhension de l’oral  : il y a un script, nous n’exploitons donc pas un document audio. C’est plutôt la compétence orthoépique que l’on devra faire développer : on peut ainsi demander aux apprenants de cultiver leur prononciation et d’accélérer leur débit de parole sur la base du modèle que procure le fichier audio. En somme, on organise une sorte de karaoké devant prompteur. La taille des caractères qui composent le script affiché sur le site est d’ailleurs énorme, ce qui nous arrange bien.

Le fait du jour

RFI présente, sous la forme d’un fichier mp3 également téléchargeable, une info du jour et propose des activités pour sa compréhension. Le plus souvent, il s’agit d’activités de compréhension fine, ce qui est dommage car, de ce fait, un tas d’informations (référent, genre d’émission, identité du locuteur, etc.) que l’apprenant aurait eu des difficultés à comprendre sont « soufflées » par les consignes d’activité. Les activités de compréhension valent donc ce qu’elles valent… D’autant plus que leur décodage est parfois plus ardu que celui des informations à comprendre.

Les mots de l’actualité

Dans cette section, un linguiste étudie un mot ou une expression repérée dans le journal en français facile. Il en retrace l’origine étymologique et en explique les usages contemporains. Cette séquence ne devrait intéresser que des publics très spécifiques et ne permet peut-être pas un apprentissage rentable dans la mesure où, au terme de l’audition de la séquence, les auditeurs n’auront appris… qu’un malheureux mot !

Apprendre à écouter

Dans cette rubrique, des locuteurs provenant de différentes régions de France et de Francophonie Francophonie peuvent être écoutés. Les activités de compréhension et de discrimination servent mal les objectifs d’apprentissage apparents mais les documents sont d’une grande valeur dans la mesure où il n’est pas toujours facile de les trouver sur le Net, le jour où on en a besoin. Il s’agit donc d’une bonne adresse pour les enseignants/apprenants intéressés par les accents du français.

Test de connaissance du français

Tous les deux mois, de nouvelles questions sont postées ici pour permettre aux visiteurs de s’entraîner à l’épreuve de compréhension orale des niveaux 5 et 6 du Test de Connaissance du Français (TCF).

Dossiers pour la classe

Dans les dossiers pour la classe, RFI propose des fiches pédagogiques génériques et présente un outil gratuit de traitement du son, le logiciel Audacity. Toutes les explications sont données : où le télécharger, où en télécharger une version en français, où trouver un bon mode d’emploi.
RFI donne aussi des critères pour la sélection d’un extrait sonore et un mini lexique de la radiophonie. Nous ne mourrons donc plus bêtes si nous lisons ces quelques pages.

Décryptage : les titres du journal

RFI propose une « loupe pour décrypter les différents discours radiophoniques » en nous aidant à identifier les caractéristiques sonores et stylistiques des titres des journaux d’information radiophoniques.

Décryptage : la revue de presse

Des fiches pédagogiques génériques d’exploitation de titre des journaux radiophoniques permettent d’analyser en classe les tournures utilisées pour « faire la synthèse des différents points de vue de la presse écrite sur un sujet d’actualité ».

La revue de presse

« Riche de citations et de discours rapportés, la revue de presse, c’est aussi l’occasion de faire le tour d’horizon de la presse écrite avec votre classe. »
Des fiches d’exploitation prêtes à l’emploi sont recensées dans le menu de droite sous la rubrique « Enseigner », ainsi que dans les « Dossiers pour la classe ».

Un atelier radio en français

Enfin des expériences de projet radiophonique et des conseils sont prodigués dans cette dernière rubrique. Tout ce qui pourrait servir un projet d’émission y est consigné.

De trop nombreux encarts publicitaires surchargent le site mais on oublie vite la gêne causée en savourant le fait qu’absolument toutes les ressources sont téléchargeables, absolument gratuitement, aux formats pdf ou mp3.

Le site mérite donc au moins une première visite des apprenants et surtout de leurs professeurs. Le secret de l’efficacité résidera dans une sélection soigneuse ou dans un détournement intelligent des activités d’apprentissage à faire réaliser. Pour ma part, j’exploite une partie des ressources rangées sous les titres : le journal en français facile, apprendre à écouter, décryptage : les titres du journal, décryptage : la revue de presse et un atelier radio en français, en développant mes propres activités.

Voir en ligne

RFI : http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique