Recettes provençales - Image d'illustration

Recettes provençales

Compréhension écrite en ligne

L’utilisation d’Internet est un avantage manifeste pour travailler le français, notamment la compréhension orale grâce à la profusion des documents vidéo et audio. Pour autant, la compréhension écrite est bien souvent oubliée. Or, de nombreux documents authentiques sont à portée de main. Il suffit de s’y connecter, de connecter quelques fiches, et pour varier les plaisirs d’utiliser plusieurs documents en même temps !

Ce parcours de compréhension écrite va demander aux apprenants non seulement de travailler des compétences linguistiques/langagières mais aussi de mettre en œuvre des stratégies d’organisation « navigationnelle » entre les différentes pages du navigateur et le document à compléter.

Ce travail doit s’effectuer en groupe de deux avec un seul ordinateur ou de trois avec éventuellement deux ordinateurs. Cet équilibre est à respecter afin de permettre aux apprenants d’acquérir ces compétences indispensables dans l’organisation et la prise en main des divers documents ouverts sur un bureau d’ordinateur.
Si l’établissement ne peut mettre une salle d’ordinateurs à disposition, les apprenants peuvent travailler avec leur propre matériel (ordinateur portable ou tablette).

D’autre part, il est également fortement recommandé de proposer un document .pdf comme document de travail. A l’heure actuelle, la version gratuite d’ Adobe Reader intègre des outils de modification (surlignage, insertion de texte ou de traits...) qu’il est important de maitriser. Ainsi, le document originel ne sera pas transformé, mais complété. Les versions de chaque groupe seront enregistrées, envoyées à l’enseignant ou mis à disposition sur une plateforme, partagées via un réseau social...

Niveau A2
Durée De 45 à 60mn
Objectifs
  • Actionnel : réaliser deux recettes de cuisine.
  • Communicatif : comprendre des recettes de cuisine.
  • Linguistiques : lexique des aliments, des ustensiles de cuisine, verbes, impératif.
  • Interculturel : découverte de recettes provençales.
  • Méthodologiques : lectures croisées, sélection d’informations pertinentes
  • Savoir-faire : naviguer entre plusieurs pages et plusieurs fenêtres, utiliser les fonctions de modification d’Adobe Reader
Matériel Ordinateurs, Internet

Préparation
L’enseignant demande aux apprenants s’ils connaissent la Provence, s’ils savent la situer. Si ce n’est pas le cas, ils recherchent ces informations pendant 5 minutes sur Internet. Puis, l’enseignant leur demande ce que l’on peut manger dans cette région.
(Des olives, des tomates, du poisson, des fruits... Ce sont des aliments méditerranéens qui ne devraient pas poser trop de problèmes à de jeunes Grecs !)
Après ces hypothèses qui peuvent être corrigées ou complétées suivant ce qui est annoncé, l’enseignant indique qu’ils vont découvrir trois recettes typiques provençales et que pour cela, ils vont être aidés par un document à compléter.

Etape 1
Rendre les adresses des recettes accessibles.
La salade niçoise
La daube provençale
La tarte au citron
L’enseignant demande alors aux apprenants quelles sont les différences et les points communs entre ces trois recettes dans leur présentation.
(Deux des recettes sont illustrées, les ingrédients, les ustensiles utiles et les étapes des recettes y sont photographiées, la troisième recette est un message de forum sans aucune illustration. Toutes contiennent des indications sur les ingrédients et le processus à suivre pour leur réalisation.)

Etape 2
Après cette première mise en main, les apprenants ouvrent le document à compléter et se lancent dans l’exercice lui-même.

Etape 3
Les apprenants comparent leurs réponses entre groupes, se corrigent et s’expliquent.
La correction finale peut avoir lieu soit oralement avec les propositions des apprenants, soit en projetant le document complété afin que les apprenants se corrigent eux-mêmes. Une troisième possibilité est de projeter la correction, puis de demander aux apprenants de corriger le travail d’un autre groupe.

La question 1 permet de travailler le lexique des ingrédients et des quantités tout en comparant les recettes. C’est une première approche de la compréhension des documents.
La question 2 est davantage axée sur l’analyse des ingrédients. Il ne s’agit plus de compréhension mais de connaissances nutritives et peut ensuite amener à travailler l’équilibre alimentaire, notamment en classe bilingue. Les apprenants peuvent s’aider de sites donnant des exemples d’aliments pour les lipides, protéines...
La question 3 est un travail sur une compréhension plus fine. Celui du contenu même des recettes. Les apprenants doivent ici prêter attention aux formes verbales, impératif ou infinitif.
La question 4 permet d’affiner davantage la compréhension et s’appuie sur une seule recette. L’enseignant peut aussi introduire les connecteurs logiques « d’abord, ensuite, puis, enfin »

Etape 4
Les apprenants expriment leur avis sur le ou les plats qu’ils aimeraient goûter et justifient leurs réponses.
L’enseignant peut donner aux apprenants les termes de sucré, salé, acide, amer afin de les aider à exprimer leur préférence de saveur

Etape 5 - Etape motivante qui donne du sens à ce parcours.
L’enseignant propose aux élèves de réaliser la salade niçoise et la tarte au citron lors du cours suivant, dans la cuisine de l’établissement !
Si cela n’est pas possible, les apprenants réaliseront l’une ou l’autre des recettes à la maison et rapporteront les plats au cours suivant !


Observez et lisez les recettes, puis répondez aux questions.

1. Vrai ou faux

Vrai Faux
a. Il faut des œufs pour la tarte au citron et pour la salade niçoise.
b. Il faut du persil pour la daube.
c. Il faut du lait pour la tarte au citron.
d. Il faut de la farine pour la daube.
e. Il faut du poisson frais pour la salade niçoise.
f. Il faut du sel dans les trois recettes.
g. Il faut moins d’œufs pour la tarte au citron que pour la salade niçoise.

2. Classez les ingrédients des trois recettes.

Fruits Légumes Protéines Lipides Aromates Autres

3. Associez les éléments de gauche et les éléments de droite.

Egouttez les tomates
Faites revenir les blancs d’œufs en neige
Coupez le thon
l’oignon
Battre la viande
Ajouter le sucre

4. Remettez les étapes de la recette de la tarte au citron dans l’ordre.

Montez les blancs en neige avec du sucre.
Faites chauffer le mélange.
Versez la crème au citron sur la pâte.
Mélangez la crème, le lait et le sucre.
Prélevez le zeste des citrons.
Ajoutez les zestes et le jus de citron.
Faites cuire une demi-heure.
Etalez la meringue sur la crème au citron.
Faites cuire.
Ajoutez les œufs et la maïzena.
Pressez le jus des citrons.
Etalez la pâte dans un moule.
Laissez refroidir.

Documents - Ressources

L'auteur de cet article

Isabelle Barrière –  Enseignante et formatrice FLE Pédagogie ...