Parlez-vous QR ? - Image d'illustration

Parlez-vous QR ?

Savez-vous ce qu’est un code QR ? C’est un type de codes-barres à deux dimensions qui peuvent être très facilement décodés par les smartphones [1] qui envahissent nos maisons.

À la différence des codes-barres du type supermarché qui ne peuvent contenir que 13 chiffres, les codes QR peuvent stocker plus de 7 000 chiffres ou de 4 000 lettres.

Un code QR peut contenir toutes sortes d’informations fiches de contact, liens internet, positions GPS, numéros de téléphone, factures, étiquettes de valise, textes divers. Il peut donc servir à tout !

C’est aussi un média très ludique : on peut

- construire un code QR en legos,
- se faire tatouer un code QR,
- mettre un code QR en ligne,
- dessiner un code QR sur son T-shirt,
- faire la publicité de sa page web sur des affiches murales.

Saisissez par exemple qrcode affiches dans Google pour bien comprendre de quoi nous parlons :)

Ou alors voyez :

Alors, pourquoi ne pas profiter de l’aubaine et organiser dans nos classes des activités basées sur cette nouvelle technologie ?

Une première idée à proposer aux apprenants : partager ses coordonnées avec des amis francophones.

Outils : un ordinateur, un site francophone d’assistance Assistance Aide à la création de codes QR (vous en trouverez sur www.code-qr.net), un smartphone.

Consigne (à donner en grec) : Votre ami Laurent vous a envoyé un code QR avec ses coordonnées. Préparez et imprimez le code QR que vous lui enverrez à votre tour. N’oubliez pas de vérifier si votre code fonctionne avec un smartphone.

C’est surtout la compétence lexicale en réception (adresse, code QR, contenu, email, encodage, flashcode, générateur, générer, nom, numéro de tél., scanner, site, sms, taille, texte, url, etc.) et la compétence technologique (utilisation d’outils sur internet, précision dans la saisie des informations, etc.) qui seront développées ici.

Ah oui ! N’oubliez surtout pas de scanner ceci avec votre smartphone :

Voir en ligne

site francophone d’assistance à la création de codes QR : http://www.code-qr.net

Notes

[1En français officiel : ordiphone, terminal de poche (TP) ou téléphone intelligent (au Québec seulement)

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique