Téléchargez vos livres sur PC

Article paru sur l’excellent site de « L’Internaute »

Téléchargez vos livres sur PC  - Image d'illustration

On la dit imminente, d’innombrables colloques et études lui sont consacrés, les éditeurs s’y préparent avec fébrilité... Mais force est de constater la révolution tant attendue du livre numérique se fait attendre. Offre insuffisante, prix trop élevés, outils inadaptés : le cyberlivre, téléchargeable sur Internet, reste confidentiel en France. Et le relatif succès des li-brairies en ligne dont les sites ne font que vendre à distance de bons vieux livres en papier, prouve que Gutenberg a encore de beaux jours devant lui. Pourtant des ressources existent, et il n’est pas nécessaire d’acquérir un e-book ou un assistant numérique pour dévorer dès aujourd’hui d’excellents livres numériques : un PC peut parfaitement faire l’affaire. Il suffit pour cela de télécharger quelques utilitaires très faciles d’emploi.

Un excellent site perso, http://ebook-time.com, propose un tour d’horizon très complet des formats et des ressources disponibles en matière d’œuvres numériques.

Notre préféré : eRocket de NuovoMedia, qui parallèlement à la commercialisation de son e-book du même nom, propose de télécharger gratuitement un « reader » permettant de lire des textes numérisés sur PC. L’interface est celle d’un e-book qui s’affiche à l’écran, en largeur ou à l’italienne. Les pages défilent d’un simple clic, la taille des caractères est réglable et les amateurs d’exotisme peuvent s’ils le souhaitent personnaliser l’habillage du boîtier (au choix un cadre de bambou, une pierre couverte de hiéroglyphes ou un emballage hi-tech...). Le tout donne accès au téléchargement de nombreu-ses œuvres en anglais, mais aussi en français.

Nous avons aussi beaucoup apprécié le « reader » de NetLibrary, qu’on peut également télécharger gratuitement et qui permet de lire sur PC plusieurs dizaines de milliers de titres numérisés - pour la grande majorité, hélas, en anglais.
Viennent ensuite les deux « reader » pour PC les largement diffusés, eux aussi gratuitement : Acrobat Reader d’Adobe, pour la lecture de fichiers au format PDF, et Microsoft Reader, qui permet non seulement de lire des textes numérisés, mais aussi d’écouter des livres audio.

Citons en outre le « reader » Mobipocket, conçu spécifiquement pour les assistants personnels de type Palm, Pocket PC ou Psion, mais qui fonctionne également sur PC, avec un confort de lecture toutefois rudimentaire.
Des dizaines d’autres « reader » pour assistants numériques peuvent enfin être téléchargés, dont le site ebook-time.com dresse une liste très exhaustive.

Voilà pour les outils. Qu’en est-il du contenu à présent ?

On peut schématiquement classer les œuvres disponibles sur Ie Web en trois catégories : les « classiques », les « inédits » et les « mixtes », au-trement dit les textes distribués simultanément sous une forme imprimée et numérisée.

On trouve dans la première catégorie de nombreuses œuvres appartenant au domaine public, dont les auteurs ont par conséquent disparu depuis au moins soixante-dix ans. Elles sont le plus souvent gratuites, mais les textes disponibles en français sont encore très peu nombreux.
La catégorie des inédits regroupe le plus souvent des manuscrits publiés à compte d’auteur par des éditeurs en ligne spécialisés. Les « mixtes », enfin, qui sont de loin les plus nombreu-ses, sont des œuvres publiées à la fois ou successivement sur papier et en ligne. Avec un gros défaut : toutes, ou presque, sont payantes.

PS

Article paru sur l’excellent site de « L’Internaute » consultable sur http://www.linternaute.com/webutile/cyberlitterature/
cyberlitteraturepas.shtml

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique