INTERNET

T’as ton blogue ?

T'as ton blogue ? - Image d'illustration

Sur une musique de Noël : – Il est né le divin enfaaant !
Et bien oui, un nouveau genre est né sur la Toile : celui du blogue.
Blogue est la traduction reconnue par l’Office de la langue française du terme anglais blog, lui-même dérivé du terme weblog. Traduisez « carnets de bord sur la Toile ».

Les blogues sont donc des sortes de journaux personnels en ligne que l’on tient au moyen d’un logiciel spécialisé mais très simple d’emploi comme Manila®, par exemple. Grâce à ce logiciel, le texte tapé au clavier de l’ordinateur est automatiquement et instantanément affiché sur une page web créée tout aussi automatiquement, rien que pour vous !

Il ne reste plus au blogueur qu’à compléter régulièrement ce texte (ben oui, ça c’est pas encore automatisé !) et à jouir de sa nouvelle notoriété : un blogueur irakien, SalamPax (« paix » en arabe et en latin), qui donnait une image très vivante de la vie à Bagdad avant, pendant et après l’invasion militaire, s’est ainsi vu embaucher par le Guardian de Londres comme chroniqueur bimensuel !

Ce genre nouveau, qui participe du reality-show quand on y raconte sa vie au jour le jour ou de la tribune politique quand on y expose ses opinions, fait fureur sur la planète entière. Il doit donc être représenté dans les échantillons de langue française que nous apportons au cours. Nos élèves apprendront par ailleurs ainsi à raconter leur vie en français une fois savourée celle des autres, à donner leur avis en français sur des questions brûlantes une fois lu celui des autres.

Pour ce faire, un paquet tout en français, complet et gratuit peut aider l’enseignant du français qui ne veut pas investir de temps dans l’apprentissage des nouvelles technologies. Il est présenté à l’adresse :

http://monblogue.com

Les professeurs plus audacieux peuvent intégrer les blogues de leurs élèves dans un site de classe. À ce propos, la façon la plus économique, en temps et en énergie, de créer un site de classe est de profiter d’une structure déjà prête, celle d’un CMS clé sur porte comme EVA. Saint-Thomas l’a reconnu lui-même en découvrant la démo en ligne proposée sur la page

http://spip-edu.edres74.net/breve.php3?id_breve=12

Bons blogues !

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique