INTERNET

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche - Image d'illustration

Outre http://www.alltheweb.com ou http://www.google.com, le plus populaire des moteurs de recherche, il existe sur la Toile quelques moteurs de recherche dont nous devrions connaître les particularités plus qu’utiles.

Ainsi, si nous désirons trouver et télécharger gratuitement un fichier audio ou un fichier vidéo, il suffit de lancer une recherche sur http://www.recherche.aol.fr/. Seul petit truc à connaître : toujours effectuer un clic droit sur le fichier choisi et toujours sélectionner « Save target as... »

http://a9.com est un moteur qui repérera seulement 20% des pages qu’aurait détectées Google mais qui a l’avantage de présenter à la fois les textes et les images qui correspondent aux critères de recherche. Un autre avantage est qu’on peut personnaliser la façon avec laquelle sont affichés les résultats.

http://turbo10.com et http://vivisimo.com ne retournent jamais plus de quelques dizaines de pages mais proposent, après consultation d’un arbre de la connaissance, une liste intelligente d’autres recherches qui pourraient ou devraient être effectuées.

http://kartoo.com retourne une multitude de liens distribués sur des espèces de cartes géographiques en fonction de la nature et du degré des analogies qui existent entre les notions qu’ils développent. Ouvrir Kartoo un soir où on n’a rien à faire, c’est effectuer quatre années d’études universitaires en une nuit par ailleurs délicieuse.

http://www.ujiko.fr permet, comme son cousin Kartoo, une recherche analogique profonde en proposant d’interminables listes de termes et de notions en rapport potentiel avec le critère de recherche mais sans cartographie. Par contre l’interface est en flash et est très intuitive.

http://profucion.com est un métamoteur de recherche qui interroge MSN, Yahoo !, AllTheWeb, Teoma et WiseNut puis fait une synthèse intelligente des résultats au lieu de les additionner. Les résultats sont donc en petit nombre mais plus pertinents. L’interface rappelle furieusement celle de Google.

http://teoma.com retourne des liens à la Google mais suggère dans une deuxième colonne des liens choisis en fonction d’un classement des occurrences par popularité.

http://wisenut.com ressemble furieusement à Google mais ne retourne que les occurrences les plus significatives : on gagne beaucoup de temps mais on risque aussi de « perdre » un lien intéressant.

Voir en ligne

Page html présentant des liens cliquables vers tous ces moteurs : http://profs.gallika.net/nonspip/moteurs.html

PS

Cliquer ici pour accéder à une page html regroupant des liens cliquables vers tous ces moteurs

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique