Équipements

Les lecteurs et les graveurs de DVD

... enfin bon marché !

Les lecteurs et les graveurs de DVD - Image d'illustration

Les lecteurs de DVD sont devenus monnaie courante. On n’achète plus un nouvel ordinateur sans y intégrer un lecteur de DVD (Digital Video Disc). Ces super CD permettent de se balader avec pas moins de 10 milliards de petits 1 et de petits 0 gravés sur un disque de 12 cm de diamètre. Les informations contenues dans un seul de ces DVD peuvent permettre la restitution d’un film entier de cinéma, en ver-sion originale ou sous-titré dans la langue de son choix.

Elles peuvent représenter entre 200 chansons Chansons Chansons de durée commerciale et plus d’un millier de ces mêmes chan-sons si on prend la peine de les encoder au format .mp3 qui sera bientôt lu par tous les lecteurs de DVD de salon. Ce n’est pas tout : le prix des graveurs (enregistreurs) de DVD baissant, il n’est plus idiot du tout de s’en offrir un !

Toutefois, avant de l’acheter, il faut savoir qu’il existe deux normes de gravure sur le marché et que les graveurs supportant ces deux normes sont encore peu nombreux : veillez à acheter un graveur qui supporte les normes DVD-R et DVD+R. Sachez aus-si que les DVD enregistrables (une seule fois !) et réenregistrables (autant de fois qu’on veut !) ont une capacité de 4,7 GB soit la moitié de celle des DVD à double couche (9 GB) loués dans les vidéoclubs. On trouvera facilement sur Internet des logiciels gratuits et légers (de 1 à 3MB) qui copieront votre DVD double couche pré-féré sur un simple DVD (ré-)enregistrable sans perte aucune de qualité ! Pour l’ins-tant, le meilleur de ces logiciels est « DVD X Copy XPRESS » à ne pas confondre sur-tout avec sa version plus ancienne, « DVD X Copy », qui ne supporte pas la compres-sion de deux DVD en un.

Un lecteur de DVD installé dans un centre d’apprentissage des langues permet de faire voir et entendre Entendre Entendre un film dans pas moins de 8 langues, avec jusqu’à 32 possibili-tés de sous-titrage. Un graveur permet en outre d’enregistrer, comme on le faisait avec les magnétoscopes, les émissions que l’on veut exploiter en classe. Un gra-veur, enfin, permet aussi de créer très rapidement une copie de sauvegarde de tous les documents contenus dans le disque dur de notre ordinateur.

Dans un prochain article, si quelque intérêt se manifeste pour ces questions, j’expli-querai comment on fait pour imprimer le script (dialogues) entier d’un film ou pour compresser tout un DVD sur un seul CD-rom !!!