Internet : Pistes

Ce qu’on ne pouvait pas faire avant l’arrivée d’Internet

Internet : Pistes - Image d'illustration

- Commander la traduction (français, anglais, italien, espagnol, allemand et portugais) immédiate (une seconde ou deux !) et gratuite de n’importe quel texte introduit par un copier-coller judicieux ou désigné par son adresse électronique sur la Toile (voir notre article Idée d’activité motivante et motivée sur cette même page).

- Choisir un livre dans les plus grandes librairies du monde et de l’acheter à moindre prix (au prix du Petit Robert, ça vaut vraiment la peine !) .

- Télécharger gratuitement pratiquement n’importe quel logiciel, fût-ce dans sa version d’évaluation (clin d’œil complice !), télécharger une chanson française (avec, en prime, la transcription des paroles) ou une copie vidéo du dernier journal télévisé d’Antenne 2.

- Obtenir, gratuitement toujours, la version électronique intégrale d’œuvres littéraires (Les Fourberies de Scapin en fichier .doc, par exemple).

- Effectuer un recensement exhaustif des pages électroniques qui comportent un mot précis (une bénédiction pour les recherches lexicologiques et lexicographiques) ou trouver la liste complète des sites de la planète qui concernent une thématique précise (les « seuils fonctionnels d’apprentissage » ou mieux encore, les « seins nus de Pamela Anderson »).

- Trouver un(e) correspondant(e) en quelques heures seulement.

- Publier et promouvoir sans bourse délier ses productions écrites ou graphiques, un périodique de classe, des ressources didactiques, les photos de la dernière excursion de l’école, les résultats aux examens Examens Examens de français, etc.

- Envoyer de longs messages d’amour électroniques au téléphone portable de sa petite amie. Converser en direct - ou par messages écrits ou encore vocaux - avec des gens issus de tous les coins de la planète.

- Consulter la version électronique de toutes les publications de la presse francophone (Le Monde, Paris-Match, ...), le programme des Village Centers, une transcription des dernières infos sur TV5, etc.

- Participer à une vente aux enchères (de billets d’avion, d’antiquités, d’objets insolites) ou même : vendre sa vieille bicyclette immédiatement et au meilleur prix sur le Net !

PS

Paru dans la revue mensuelle de la Panhellenic Federation of Language School Owners (PALSO) en mars 2000.

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique