TIC

eTandem à la rescousse des écoles de langues

eTandem à la rescousse des écoles de langues  - Image d'illustration

eTandem Europa est un ancien projet relancé avec le soutien financier de la Commission européenne dans le cadre de l’Année Européenne des Langues 2001. Son but est de faire connaître aux citoyens européens la possibilité d’apprendre des langues en eTandem et de leur faciliter les premiers pas.

Comment fonctionne eTandem ?

Par exemple, un jeune Grec communique avec un Français par téléphone, email ou par tout autre média. Il apprend sa langue, et le Français apprend la nôtre… Tous deux apprennent à mieux s’exprimer dans une situation de communication écrite ou orale authentique, en ne parlant que de ce qui les intéresse. Ils progressent chacun au contact de ce que leur partenaire leur dit ou écrit dans sa langue maternelle, grâce à ses corrections et aux autres aides qu’il peut apporter…

On peut trouver sur le site http://www.enst.fr/tandem/ une liste de candidats quotidiennement mise à jour (à l’heure où j’écris cet article, il y avait des Français en attente de partenaires grecs) et des nombreux conseils pour aider non seulement les partenaires mais aussi les professeurs qui désirent intégrer cette activité dans leurs cours.

PS

Paru dans la revue mensuelle de la Panhellenic Federation of Language School Owners (PALSO) en juin 2002.

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique