Projet européen

Babelweb

Babelweb - Image d'illustration

Babelweb [1] est un projet européen conçu conciliant l’intercompréhension entre les langues romanes et l’approche actionnelle prônée par le cadre européen commun de référence. Internet est entièrement intégré au projet puisqu’il en est le vecteur de communication et le support principal.

Neuf institutions partenaires [2] sont regroupées autour de ce projet. L’intercompréhension et le plurilinguisme passif sont ainsi testés grandeur nature entre les 18 collaborateurs puisque tous les échanges, oraux et écrits, se déroulent en trois langues de travail, français, italien et espagnol, sans présence de traducteurs !

L’objectif du projet est de donner l’occasion à un apprenant de communiquer réellement dans la langue qu’il étudie en favorisant les interactions sociales sans oublier les échanges linguistiques et culturels.

Cette participation se fait au moyen des outils du Web 2.0 (blogues, wiki…) et d’exercices interactifs mis à disposition.

L’utilisateur est ainsi considéré comme un acteur à part entière de son apprentissage. En collaborant sur les différents sites, il participe à l’échange d’informations et au développement de compétences communicatives et de connaissances interculturelles. Le travail collaboratif est mis en avant par la possibilité de contribuer au site en laissant un article ou des commentaires.
En utilisant les exercices interactifs, l’apprenant enrichit ses propres compétences linguistiques.

Pouvoir lire dans une des trois langues du projet, pouvoir répondre et utiliser une autre des langues romanes concourent au développement de l’intercompréhension entre les langues et du plurilinguisme réceptif.

Les thèmes des participations appartiennent à la vie quotidienne afin de permettre au plus grand nombre de participer. L’utilisation de langue dans un contexte connu encourage les échanges à partir des niveaux A1 et A2.

Il donne ainsi l’occasion à l’apprenant de réaliser une tâche concrète en langue, de sortir du cadre de la classe et de communiquer avec d’autres apprenants.

Babelweb se présente sous la forme d’un portail auxquels seront rattachés plusieurs sites ouverts à tous. A ces sites, seront associés des espaces d’apprentissage plus spécifiquement réservés aux apprenants.

- Les sites sont construits avec des outils du Web 2.0 que tout le monde a l’habitude d’utiliser, ne serait-ce que de manière passive, par la lecture des articles qui s’y trouvent : les wiki (site où chacun peut laisser un article, à la manière de Wikipédia) ou les blogues (initialement créés pour être des journaux personnels mais pouvant être utilisés de différentes manières). Ces outils permettent une participation facile que ce soit en déposant des articles ou en réagissant aux articles existants par des commentaires.

Comme souligné plus haut, les thèmes des tâches appartiennent à la vie quotidienne : partager une recette de cuisine, raconter un voyage, présenter le dernier film vu, parler de l’endroit que l’on considère comme le plus beau du monde…
Quelle que soit la forme de la participation, celle-ci peut être effectuée en français, italien ou espagnol, sans exclure les autres langues romanes (roumain ou portugais) ou les langues apparentées (corse, créole…).

D’autre part, la possibilité d’utiliser des supports différents, textes, photos, vidéos, enregistrements, permet une diversité des participations et favorise le développement de compétences transversales techniques.

- A chaque site correspond un espace d’apprentissage permettant d’acquérir ou d’approfondir des compétences grammaticales, lexicales ou phonétiques. Les exercices interactifs proposés donneront ainsi à l’apprenant les outils linguistiques nécessaires pour accomplir la tâche demandée sur le site.

Chaque espace comprendra trois phases : une phase de découverte, une phase d’information, une phase d’entrainement.
La phase de découverte permettra de prendre connaissance du point abordé, la partie information apportera un éclairage explicatif. La phase d’entrainement sera composée d’exercices interactifs et autocorrectifs d’application.
L’apprenant pourra évoluer d’une phase à l’autre comme il le souhaite.

- De plus, une fiche pour le professeur sera également disponible. Elle proposera des activités à effectuer en classe. Celles-ci complèteront les exercices interactifs afin de préparer les élèves à la réalisation de la tâche.

Le premier site de Babelweb est en ligne ! Participez-y !

Il s’agit du blogue intitulé « Le plus bel endroit du monde ».

Les internautes sont invités à écrire un texte sur l’endroit qu’ils considèrent comme le plus beau mais ils peuvent également laisser des commentaires sur les textes et photos déjà postés.

Emmenez vos élèves visiter les plus beaux endroits du monde, incitez-les à participer ou à laisser des commentaires.

Proposez à vos collègues professeurs d’italien et d’espagnol de faire également participer leurs élèves puisque le site est en trois langues.

Quelques chiffres pour le blogue « Le plus bel endroit du monde » :

160 inscrits

104 articles publiés

140 commentaires

3796 visiteurs en un an

60 pays dont principalement la France, l’Espagne, le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Belgique, la Suisse, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas.

- Des questionnaires d’évaluation du site ont été mis en ligne afin de recevoir un retour de la part des utilisateurs. Ces réponses permettront aux concepteurs d’orienter les modules suivants en fonction des remarques exprimées. Ces sondages sont également un gage de viabilité du projet.

Voir en ligne

Projet Babelweb : http://projetbabelweb.wordpress.com

Notes

[1Babelweb est un projet Life Long Learning, activités transversales 2 (KA 2) cofinancé par la Commission européenne.

[2Autriche : Società Dante Alighieri Salzburg, Salzburg, Fachhochschule Salzburg GmbH, Kuchl bei Salzburg / Espagne : Difusión. Centro de Investigación y Publicaciones de Idiomas, Barcelona / Finlande : Lycée Mäkelänrinne, Helsinki / France : Université de la Réunion-Saint Denis de la Réunion, IIEF–Université de Strasbourg, CAVILAM-Vichy / Grèce : 1ο Πειραματικό Λύκειο Αθηνών « ΓΕΝΝΑΔΕΙΟ » - Athènes / Italie : Società Dante Alighieri - Sede Centrale, Roma.

L'auteur de cet article

Isabelle Barrière –  Enseignante et formatrice FLE Pédagogie ...