Sauvegarder et synchroniser ses données en 2 clics - Image d'illustration

Sauvegarder et synchroniser ses données en 2 clics

Marre de ne pas pouvoir remettre la main sur la dernière version d’un fichier qui se balade entre plusieurs ordinateurs ? Peur de perdre vos données ? Perdu(e) dans le labyrinthe des procédures de synchronisation entre vos netbook et desktop ?

Il existe pourtant un petit logiciel de la société Microsoft qui permet de surmonter ces obstacles techniques et, par là même, vos angoisses. Il s’agit de SyncToy, un petit jouet ultra simple à utiliser ! Ce programme absolument gratuit et compatible avec toutes les versions de Windows permet de synchroniser fichiers et répertoires entre deux mémoires de masse (disques durs, DVD réinscriptibles, clés USB, mémoires flash, etc.).

Si vous vous baladez quotidiennement entre deux ordinateurs, l’un à la maison, l’autre à l’école, voici ce que vous pouvez faire :

- Sur l’ordinateur qui se trouve à la maison, créez un répertoire et nommez-le, disons, Navette. Déplacez-y tous les fichiers et répertoires que vous risquez d’utiliser à l’école.

- Téléchargez et installez le logiciel SyncToy, version 2.1, à partir de l’adresse http://www.softonic.fr/s/synctoy-2.1. Lancez-le et choisissez la configuration SYNCHRONISATION parmi les trois qui vous seront proposées. Renseignez le nom du répertoire (Navette) qui contient vos données et celui de la clé USB (pourquoi pas Navette aussi ?) que vous venez d’enficher dans votre ordinateur.

- Cliquez ensuite sur Run. Une copie de vos données réside maintenant dans votre clé USB. Quand vous arriverez à l’école, installez SyncToy exactement de la même façon sur votre second ordinateur. Cliquez sur Run. Une deuxième copie de vos données réside maintenant dans ce second ordinateur.

À partir de maintenant, trois copies de vos données coexistent. Chaque fois que vous irez à l’école ou que rentrerez à la maison, en deux clics (SyncToy, Run), vous synchroniserez ces données.

Si jamais votre clé venait à rendre l’âme, pas de problème : un des deux ordinateurs contient une copie à jour et l’autre contient, au pire, une copie de la veille.

Facile et sûr, donc !

Voir en ligne

Téléchargement de SyncToy 2.1 : http://www.softonic.fr/s/synctoy-2.1

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique