Enregistrer des animations ou des vidéos sur Internet  - Image d'illustration

Enregistrer des animations ou des vidéos sur Internet

Le besoin

Comment enregistrer des animations ou des vidéos sur Internet ? Les techniques de streaming interdisant l’enregistrement se multiplient. Les sites et les logiciels permettant d’outrepasser ces interdictions aussi.

La réponse

Les professeurs de français que nous sommes, utilisons ces documents multimédias pour des raisons exclusivement éducatives, jamais dans un but commercial. Il ne me semble donc pas malhonnête de profiter des logiciels de « screencast » (à ne pas confondre avec les logiciels réalisant de simples captures d’écran) qui fleurissent sur le net. On peut trouver une liste de logiciels de screencast sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Screencast

Le conseil

Je conseille aux collègues de télécharger le tout petit logiciel AutoScreenRecorder 2.1 Pro (1.18MB) ici : wisdom-soft.com/downloads

Le fonctionnement

Une fois installé et lancé, il permet de « filmer » tout ce qui se passe sur votre écran : clip vidéo, mouvements de souris, animations, etc. On peut ainsi enregistrer les contenus dynamiques d’une fenêtre, de tout l’écran ou d’une zone définie à l’aide du curseur.

Un exemple concret

Ainsi, pour enregistrer le JT de TV5, il suffit de se rendre sur http://tv5.org/TV5Site/info/jt_tv5.php, de cliquer sur la touche F9, d’encadrer la télé en médaillon, de cliquer sur la barre d’espacement. L’enregistrement a commencé… pour l’arrêter et sauvegarder le fichier constitué, il suffit de cliquer sur F10. Le logiciel crée au choix une page web, un fichier flash et/ou un fichier avi.

La cerise

Vous avez bien compris, vous enregistrez absolument tout ce que vous désirez en 3 clics. Si vous voulez essayer la version pro, vous trouverez des licences un peu partout sur le net. Ici, par exemple :

Documents - Ressources

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique