TIC

Accéder aux documents vidéo

Accéder aux documents vidéo - Image d'illustration

Où et comment trouver des vidéos ? Plusieurs technologies permettent la (re-) transmission de documents vidéo :

La TNT, télévision numérique terrestre

Le développement de la télévision numérique terrestre ne semble pas figurer parmi les priorités politiques en Grèce et les chaînes francophones ne seraient de toute façon très probablement pas relayées.

La télévision par câble

La télévision par câble permet la distribution de programmes TV et radio par un câble dans les grandes et moyennes agglomérations urbaines. D’autres services de communication électronique s’y sont adjoints : accès à l’Internet en haut débit, raccordement téléphonique et vidéo à la demande (visionnement de films à l’heure désirée). Peu de télévision par câble en Grèce…

La TV satellite

La télévision par satellite permet l’émission, depuis un satellite en orbite géostationnaire (à 35 850 km, qui se déplace à la même vitesse que la rotation de la terre, donc qui paraît « immobile » depuis le sol), de programmes de radio et de télévision, analogiques et numériques (meilleure qualité de l’image et du son), payants (cryptés) ou gratuits (en clair).

Les « bouquets numériques » de télédiffusion sont une forme de télévision par satellite qui consiste à utiliser les capacités à large bande de satellites afin de transmettre un ensemble de chaînes de télévision.

L’antenne pour la TV par satellite est la parabole, plus rarement l’antenne plate. Comme la TNT, le système par satellite est gratuit pour les usagers mais les abonnements éventuels aux bouquets cryptés sont payants.

La constellation de satellites Hot-Bird (13° Est) diffuse les bouquets TPS et AB Sat (payants et cryptés) et une multitude de bouquets et chaînes en clair dans diverses - langues dont le français. On y trouve différentes catégories de programmes en clair, service, infos, musique, téléachat, religieux, météorologie, tourisme, voyage, écologie, style de vie, régionale, contact, charme. Les chaînes en langue française, en clair, ne sont pas abondantes (TV5 FBS, TV5 EUROPE, NT1, beurTV, Euronews, Europe 2 TV, KTO, luxe.TVSD, Passions, etc.), mais l’offre s’étoffe, avec l’apparition de TV8 Mont-Blanc, de Montagne TV, de France 3 Corse via Stella, de France24, etc .

La TVoDSL , télévision par ADSL

La télévision par ADSL, qui ne doit pas être confondue avec la Web TV, permet la diffusion de chaînes télévisées par le signal ADSL. Il s’agit souvent d’une offre groupée à une connexion Internet, proposée par des fournisseurs d’accès à Internet, le plus souvent dans le cadre d’une offre combinant internet haut débit, téléphonie sur IP et TV.

La WebTV

On désigne généralement par webTV tout site Internet dont les contenus sont à dominante vidéo. Elles sont à distinguer des télévisions classiques diffusées via les bouquets ADSL.

Aujourd’hui, toutes les chaînes de télévision classiques sont accessibles en ligne, en direct et en vidéo à la demande. Les « chaînes » exclusivement diffusées sur le net sont plus rares et si la webTV connaît aujourd’hui un fort regain d’intérêt, c’est surtout grâce son développement accéléré par la création des sites de vidéo participatifs comme Youtube.

La télévision P2P

Une nouvelle technologie est sur le point de voir le jour sous la forme du « Venice Project », nouveau logiciel lancé par les créateurs de Kazaa et de Skype, qui permet la diffusion de la télévision par la technologie « peer to peer ».

Pour peu que vous disposiez d’un ordinateur, vous découvrirez ci-après quelques solutions matérielles et logicielles du moment, gratuites ou peu onéreuses, présentée par ordre croisant de coût… et de qualité finale !

Pour le seul prix d’une connexion DSL

1. Téléchargement du logiciel adslTV. Il permet de regarder la télévision en plein écran ou dans un coin de l’écran, d’écouter la radio, de geler les émissions en cours avec le « time shifting », de photographier les images qui vous intéressent, d’enregistrer sur disque dur vos émissions TV ou radios favorites, de programmer vos enregistrements depuis le guide TV intégré, d’afficher l’image d’une seconde chaîne en mode PIP, de retrouver à tout moment les dernières émissions en podcast ... et beaucoup d’autres choses, d’un simple clic et sans tuner télé.
- Avantage : tout en un : un bébé s’y retrouve !
- Désavantage : la qualité de l’image (petite) et du son est très moyenne.

2. Visite sur internet d’un site (comme, par exemple, tv-du-monde.com) collectant les adresses de toutes les webtv. Cette solution requiert l’utilisation parallèle d’un logiciel de webcast pour l’enregistrement des émissions. Autoscreenrecorder (version d’essai) ou Camstudio 2.0 (gratuit, ne prenez pas la version 2.1), téléchargeables sur le Net, feront l’affaire.

- Avantage : les ressources sont beaucoup plus nombreuses.
- Désavantage : le paramétrage du logiciel de webcast n’est pas toujours aisé.

Pour le prix d’une connexion DSL + d’un matériel que vous avez probablement déjà

une parabole de 90 cm avec tête (LNB) pour réception analogique orientée vers le
réseau de satellites Hortbird (13 degrés est),

une vieille carte d’acquisition vidéo analogique à placer dans (PCI) ou à côté (USB) de son PC et

un vidéoplayer (on peut en trouver des dizaines gratuitement sur internet).

- Avantage : meilleure qualité d’image (grande) et de son.
- Désavantage : On capte seulement 3 ou 4 chaînes francophones, dont TV5 EUROPE.

Pour le prix d’une connexion DSL + 100 euros

une parabole de 90 cm avec tête (LNB) pour réception numérique orientée vers le réseau de satellites Hortbird (13 degrés est),

une carte tv numérique à placer dans (PCI) ou à côté (USB) de son PC et

un logiciel : altdvb (gratuit), donnant la possibilité de voir pratiquement TOUTES les chaînes françaises, y compris les bouquets numériques (films, etc.), enregistrement, etc.

- Avantage : excellente qualité d’image (grande) et de son, des milliers de chaînes télé.
- Désavantage :le décryptage des chaînes sur abonnement que permet ce logiciel est malheureusement interdit par la loi.

Pour le prix d’une connexion DSL + 160 euros (configuration matérielle idéale)

L’ajout d’un enregistreur DVD (60 euros) bon marché à la configuration précédente fera plaisir à votre PC s’il doit effectuer d’autres travaux lourds pendant que vous enregistrez.

Sachez enfin qu’il est presque toujours possible de raccorder des téléviseurs (même éloignés) à votre PC. Ce dernier peut donc jouer le rôle de récepteur (tuner) / décodeur pour la télé du salon !

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique