Réseau social à vocation pédagogique - Image d'illustration

Internet

Réseau social à vocation pédagogique

Enfin un réseau social d’apprentissage sécurisé qui n’est accessible que par les enseignants, leurs élèves et les parents de ces derniers. Il s’agit d’Edmodo.

Ce réseau adopte intentionnellement un design très proche de celui de Facebook pour la facilité d’une majorité d’utilisateurs. Une interface pour les téléphones mobiles et pour les tablettes est également proposée (applications Apple et Android disponibles gratuitement).

Edmodo permet aux enseignants de donner des devoirs aux élèves et de leur attribuer des notes. Les élèves peuvent ensuite envoyer de chez eux les travaux réalisés et consulter plus tard encore leurs notes ainsi que les commentaires éventuels de l’enseignant.

Les enseignants peuvent aussi
- poster des cours et des ressources multimédia,
- créer des sondages et des discussions (forums) entre élèves,
- former des groupes de travail au sein d’une même classe,
- construire et publier des questionnaires à choix multiples ou même à réponses courtes et ouvertes autocorrigés,
- distribuer des récompenses sous forme de « badges »,
- permettre aux parents de voir comment leur enfant se débrouille sur Edmodo (les parents peuvent voir tous les messages et commentaires mais ne peuvent intervenir qu’auprès de l’enseignant).

Un mini-Moodle qui semble d’autant plus prometteur que plus de six millions d’enseignants et d’élèves s’y sont déjà inscrits.

Un détail encore : Edmodo propose aussi une interface en grec, ce qui est bien pratique pour les plus débutants et surtout pour les parents d’élèves.

Voir en ligne

Site officiel d’Edmodo : http://edmodo.com

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique