Se présenter dans la classe - Image d'illustration

Se présenter dans la classe

« Je m’appelle X, je fais du tennis et j’aime les chips, et toi ? »

La première séance de cours ainsi que les cours suivants seront cruciaux afin qu’on crée une atmosphère chaleureuse et de former l’attitude de nos élèves. Dans ma propre expérience autrefois, j’étais préoccupée par mon arrivée dans la classe notamment dans la préparatoire, le premier jour des cours. Voila quelques conseils pour mieux connaître vos élèves et bien partir avec eux.

- Tout d’abord, tenez compte du fameux adage « c’est la première impression qui compte ». Alors, appliquez-le dans la classe.

- Amusez-vous bien ! essayez de vous détendre et de rire. Le sens de l’humour aide aussi !

- Vous ferez mieux d’exprimer vos soucis, quels qu’ils soient !

- Vous n’avez qu’à poser des règles dès le début du cours, et à les rendre bien claires.

- Vous devriez être patient. Donnez-leur du temps pour vous poser des questions et se familiariser avec votre voix.

- Ayez l’air d’un professionnel : ne changez pas votre style mais habillez-vous selon la culture de l’école. Respectez le « dress code » pour que vos élèves vous perçoivent comme un « professeur ». C’est à vous de gagner ce titre honorable.

- Soyez positif : souriez même quand vous êtes à bout de nerfs ! Concentrez-vous sur vos étudiants en leur prêtant une attention constante et à la fois encouragez-les avec des sourires, louez également leurs efforts. Il vaudrait mieux que vous disiez « Tu vas réussir, j’en suis sur ! », « Bravo ! » ou « Allez, encore un petit effort ! ».
Ains, oni obtient de meilleurs résultats et on gagne leur confiance en même temps.

- Il est nécessaire que vous mainteniez une distance car vous n’êtes pas leur « bonhomme ». Vous n’avez pas intérêt à établir des relations personnelles. Essayez d’être un enseignant amical et sympathique, mais pas un ami.

- Il faut absolument vous efforcer de vous souvenir de leurs prénoms. De plus, pour le faire vous pouvez, soit dessiner le plan de la classe et marquer leurs coordonnées, soit poser des cartons sur les tables et y écrire leurs prénoms.

- Dans un premier temps, tapez dans vos mains pour éveiller leur intérêt. Dans un deuxième temps, postez des autocollants sur leur front ou sur leurs mains. Ça va les exciter !

- Montrez que vous êtes vraiment intéressé par leurs réponses et réagissez : « C’est une très bonne réponse ! Je partage la même opinion. », « Vous avez aussi un portable ? ». Circulez entre les tables, donnez la parole tour à tour. Ils aiment s’exprimer.

- Passez au niveau professionnel : soyez attentifs en ce qui concerne votre voix (claire et douce) et votre posture. Les apprenants ont besoin de sentir que tout est en ordre. Autrement, vous allez perdre le contrôle.

- Préparez à plusieurs reprises la façon de vous présenter et organisez une activité qui permette de faire connaissance avec eux. Qu’est-ce que vous allez écrire au tableau ? Combien de temps va durer l’activité proposée ? Qu’est-ce que vous allez faire s’ils font du bruit ? Suggestion : présentez-vous en disant : « Je m’appelle X, je fais du tennis et j’aime les chips, et toi ? ». On s’ouvre sur eux-mêmes et on établit un premier contact animé.

L'auteur de cet article

Vassiliki Boltsi