Présentation commentée de l’épreuve de compréhension écrite des examens PALSO-LAAS de mai 2010

Présentation commentée de l’épreuve de compréhension écrite des examens PALSO-LAAS de mai 2010 - Image d'illustration

Cet article fait suite à la présentation commentée de l’épreuve de compréhension orale des examens Examens Examens de mai 2010 publiée dernièrement.

Les enseignants du français trouveront dans ce corrigé commenté des considérations qui leur permettront, non seulement de mieux préparer leurs élèves, mais aussi de construire plus facilement leurs propres activités d’évaluation et/ou d’apprentissage.

Une reproduction du matériel d’évaluation utilisé pour l’évaluation des candidats au niveau A2 en mai 2010 peut normalement être téléchargée à l’adresse suivante : http://www.palso.gr/Files/NIVEAUA2MAI2010.pdf.

LAAS – Examens Examens Examens de langue française 2010 – Niveau A2

Épreuve de compréhension orale

Au niveau A2, l’épreuve de compréhension de l’écrit (deuxième partie du test) revêt la forme d’un questionnaire à choix multiples composé de sept activités.

Les documents sur lesquels portent les activités de compréhension 1, 3, 5 et 7 sont authentiques. Ils sont issus de la presse francophone électronique du 12 mars 2010, d’un magazine français pour jeunes et des archives familiales d’un francophone natif. Le matériel linguistique de ces documents n’a donc été ni rédigé ni modifié pour quelque raison didactique Didactique La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique. . Toutefois, au moment de leur reproduction, des impératifs de mise en page ont imposé une uniformisation des polices de caractères, et donc la retranscription des documents figurant dans les activités 1, 3 et 7. En outre, des lacunes ont été créées dans le document de l’activité 7 pour des raisons liées à la nature de la tâche à accomplir.

Les documents sur lesquels portent les activités de compréhension 2, 4 et 6 sont, par contre, fabriqués de sorte que l’évaluation puisse se concentrer sur la compétence de mise en œuvre du système de la langue : les phrases sont minimales, les contenus lexicaux minimaux. Pour que soit garantie la meilleure correction possible, la création de ces documents est assurée par un francophone natif.

Dans ces trois activités, la mise en exercice de la compétence linguistique tient certes plus de l’activité langagière de production mais elle reste malgré tout subordonnée à l’activité de compréhension des contextes morphosyntaxiques et lexicaux, même ces derniers sont facilement décodable. C’est à ce titre que ces activités sont présentées dans l’épreuve de compréhension écrite.

Chaque activité comporte cinq items. Cela signifie qu’une même mesure est prise cinq fois. Ceci renforce le degré de fiabilité de cette mesure.

CONSIGNE D’ACTIVITÉ I :

Tu lis les infos sur une page web. Tu as compris que ces rubriques et ces titres sont mélangés. Peux-tu les faire correspondre ?

L’objectif de cette activité est de contrôler si les candidats sont capables de repérer dans des fragments de discours écrit des indices lexicaux permettant d’identifier le domaine ou le thème de référence.

Dans la transcription qui suit du matériel authentique, des indices permettant de répondre à la question ont été soulignés.

16. ÉNERGIE : Pirater une boîte mail peut se révéler un jeu d’enfant
17. ENVIRONNEMENT : Les Diables Rouges contre la Bulgarie le 19 mai au stade de Sclessin ?
18. SANTÉ : Une centrale électrique solaire géante bientôt en Italie
19. SPORTS : Les baladeurs véritables dangers pour les oreilles
20. INTERNET : La forêt, enjeu majeur du changement climatique

Réponses attendues :

16. C (Énergie : électrique, solaire)
17. E (Environnement : forêt, climatique)
18. D (Santé : oreilles)
19. B (Sports : contre la Bulgarie, stade)
20. A (Internet : pirater, mail)

CONSIGNE D’ACTIVITÉ II :

Choisis le mot convenable.

L’objectif de cette activité est de contrôler si les candidats sont capables de reconstruire la cohérence morphosyntaxique de fragments de discours écrit.

Dans la transcription qui suit du matériel authentique, les indices permettant de répondre à la question ont été soulignés.

21. Vous __________ allé (participe passé) en Crète ?
22. Vous __________ fait (participe passé) un bon voyage (emploi transitif : présence d’un complément d’objet direct) ?
23. Vous __________ passé (participe passé) vos vacances (emploi transitif : présence d’un complément d’objet direct) en Crète ?
24. Vous __________ passé (emploi intransitif, participe passé) par la Crète ?
25. Vous __________ passer (infinitif) vos vacances en Crète ?

Les justifications placées entre parenthèses ne sont bien entendu pas nécessairement exprimées dans le langage des candidats mais elles permettront aux enseignants de bien comprendre en quoi les mots soulignés constituent des indices évidents.

Réponses attendues :

21. C (êtes devant le participe passé du verbe aller en Crète ?)
22. B (avez devant le participe passé du verbe faire employé transitivement)
23. B (avez devant le participe passé du verbe passer employé transitivement)
24. C (êtes devant le participe passé du verbe passer employé intransitivement)
25. A (aller devant l’infinitif d’un verbe)

CONSIGNE D’ACTIVITÉ III :

De qui est-ce qu’on parle ? De Christina, de Philippe ou… on ne peut pas le savoir ?

L’objectif de cette activité est de contrôler si les candidats sont capables de repérer dans des fragments de discours écrit des marqueurs du genre qui soient indicateurs du sexe des personnes auxquelles on se réfère.

Pour la facilité du candidat, les référents proposés (une étudiante, un étudiant) sont présentés sous une forme iconique : l’activité n’en est que plus naturelle.

Rien dans le vocabulaire ou dans la syntaxe des productions ne devrait troubler les candidats qui doivent simplement repérer les marques élémentaires du genre que constituent les morphèmes/réalisations : lui, -ive dans créative, la et elle.

Dans la transcription qui suit du matériel authentique, des indices permettant de répondre à la question ont été soulignés.

26. C’est lui qui t’a expliqué la situation ?
27. Il faut absolument que je te parle de ses activités.
28. J’aime son air pensif. Elle est si créative !
29. Nous lui avons téléphoné la nouvelle hier.
30. On n’a pas souvent l’occasion de la rencontrer.

Réponses attendues :

26. B (lui pronom personnel attribut, à distinguer du lui complément d’objet indirect qui n’indique pas le genre)
27. C (aucun indicateur, ses n’est pas un marqueur du genre du possesseur)
28. A (-ive dans créative, elle pronom personnel)
29. C (lui complément d’objet indirect, à distinguer du lui pronom personnel attribut qui indique le genre)
30. A (la pronom personnel)

CONSIGNE D’ACTIVITÉ IV :

Loukas est en train de rédiger un mail. Aide-le à choisir entre les formes : c’est, ces et ses.

L’objectif de cette activité est de contrôler si les candidats sont capables de reconstruire la cohérence morphosyntaxique, mais aussi sémantique cette fois, de fragments de discours écrit. Les formes proposées sont expressément homonymes.

Réponses attendues :

31. B (Tu as vu comme Anna est stressée ces derniers jours ?)
32. C (Elle ne connaît pas encore ses résultats aux examens Examens Examens et)
33. B (elle est inquiète parce que ces examens-ci étaient difficiles.)
34. A (Devoir attendre ainsi sans rien faire, c’est très ennuyeux…)
35. C (et en plus, tous ses amis sont déjà partis en vacances !)

CONSIGNE D’ACTIVITÉ V :

Lis les cinq informations ci-dessous. D’après le texte qui suit, sont-elles correctes ou pas ?

L’objectif de cette activité est de contrôler si les candidats sont capables de repérer dans des fragments de discours écrit des informations précises. Ici, c’est la compréhension fine du document qui est évaluée.

Réponses attendues :

36. A (écrivain)
37. B (elle a déjà été élue présidente de la branche française du WWF)
38. A (première femme à avoir fait un tour du monde à la voile)
39. B (en décembre, elle a été élue... ce qui ne l’a pas empêchée d’embarquer aussitôt pour une expédition de trois mois)
40. C (ce n’est dit nulle part dans le texte)

CONSIGNE D’ACTIVITÉ VI :

Pétros ne connaît pas encore bien le français. Il se trompe quand il pose des questions. Aide-le à choisir la bonne forme.

L’objectif de cette activité est de contrôler si les candidats sont capables de reconstruire la cohérence morphosyntaxique de fragments de discours écrit. Ils doivent choisir entre quatre expressions renvoyant à la personne (personne, que, quelqu’un, qui)

Réponses attendues :

41. D (Mais qui as-tu appelé ?)
42. B (C’est lui que tu as appelé ?)
43. A (Est-ce que personne ne t’a appelé ?)
44. D (Est-ce celui qui t’a appelé ?)
45. C (Pourquoi quelqu’un t’a-t-il appelé ?)

CONSIGNE D’ACTIVITÉ VII :

Pétros ne connaît pas encore bien le français. Il se trompe quand il pose des questions. Aide-le à choisir la bonne forme.

L’objectif de cette activité est de contrôler si les candidats sont capables de reconstruire la cohérence sémantique d’un discours écrit suivi. Ils doivent choisir entre cinq expressions, de même statut syntaxique (syntagmes nominaux compléments). Puisque la permutation de ces expressions est syntaxiquement possible, c’est bien la seule compréhension du texte qui est mesurée ici.

Réponses attendues :

Les projets les plus fous : la pyramide de Shimizu
Une pyramide dans la baie de Tokyo ! C’est le projet de l’architecte japonais Shimizu pour régler le problème de surpopulation à Tokyo. Elle est prévue pour 750 000 personnes. Ce n’est pas un bâtiment, c’est une petite ville avec une vingtaine de gratte-ciel de quatre-vingts étages, reliés par des tunnels aériens. La pyramide s’auto-alimentera en énergie. Pour la voir, il faudra attendre une petite centaine d’années.

Cases à cocher : A, C, E, B et D.

Voir en ligne

LAAS A2 - mai 2010 : http://www.palso.gr/Files/NIVEAUA2MAI2010.pdf

PS

Une présentation commentée de la troisième épreuve des examens PALSO-LAAS de mai 2010, niveau A2, sera réalisée dans ces colonnes prochainement.

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique